Le doublé 200-400 m tant attendu et qui paraissait cousu de fil blanc de Wayde van Niekerk a du plomb dans l'aile. Le Sud-Africain n'a signé que le 7e temps, en 20''28. Mais la vedette du jour aura été Isaac Makwala. Le Botswanais a d'abord dû courir seul, deux heures plus tôt, en série, après avoir été exclu des séries communes lundi pour des raisons sanitaires.
Il a été exclu également de la finale du 400 m de mardi et placé en quarantaine jusqu'à mercredi à 14h. Il a finalement été autorisé à une séance de rattrapage sur 200 m, seul sous la pluie et par 14 degrés, et a fusé en 20''20, alors que 20''53 lui étaient demandés pour aller en demi-finale. Il s'est donc donné le droit de disputer les demi-finales, où il décrochait deux heures plus tard le 3e temps en 20''14!
Le "malade" se porte donc bien! Makwala - qui a toujours nié avoir été atteint par le virus, reconnaissant juste avoir vomi - a du reste effectué quelques "pompes" (appuis faciaux) immédiatement après sa série puis levé les bras après sa qualification pour la finale, histoire de bien montré qu'il était vaillant. Une forme de pied-de-nez à l'IAAF. Il aura assurément la rage au ventre pour la finale.
ats/fg
>> A lire aussi : Hussein 8e du 400m haies, Warholm sacré et Alex Wilson sorti en demi-finale du 200 m
Fabienne Schlumpf éliminée sur 3000 m steeple