Modifié

Les relayeuses ont tout pour bien faire

Mouchbahani estime que cette équipe vaut autour de 42''1. [Jean-Christophe Bott]
Mouchbahani estime que cette équipe vaut autour de 42''1. - [Jean-Christophe Bott]
"Faire ce qu'on sait faire et laisser les autres commettre les fautes", telle sera la "mission" des relayeuses suisses du 4 x 100 m aux Mondiaux samedi, comme la définit le coach national Ralph Mouchbahani. Les Suissesses n'auront a priori pas à forcer leur talent pour se hisser en finale.

Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora ont couru en 42''53, record national, lors de leur leur victoire à Athletissima. Seuls les USA, la Jamaïque et l'Allemagne sont allés plus vite cette année, mais Trinité-et-Tobago, la Grande-Bretagne ou l'Ukraine se sont réservées pour ces Mondiaux. La Suisse est outsider, et tout autre résultat qu'une finale constituerait une déception.

Le 4 x 100 m helvétique ne s'est encore jamais qualifié pour une grande finale planétaire. Laurent Meuwly a construit le projet et bâti l'équipe, charge aujourd'hui à Ralph Mouchbahani de continuer le travail.

Et les pièces en main du technicien allemand polyglotte de 59 ans sont de qualité. Les transmissions, précises, restent la marque de fabrique helvétique, qui permet de compenser une bonne partie du déficit en vitesse pure par rapport aux plus grosses "écuries". Les séries (11h35) et la finale (22h30) ont lieu le même jour, samedi.

ats/lper

>> A lire aussi : Dafne Schippers conserve son titre mondial sur 200 m et Selina Büchel manque le train pour la finale du 800 m

Publié Modifié