Wanders semble avoir franchi un cap. Souvent friable mentalement dans un passé récent, il affiche désormais un moral d'acier et des jambes de feu, ne perd plus ses moyens le jour J. Il a devancé samedi un athlète de grande qualité, le Kényan Fredrick Kiptoo, par ailleurs son sparring-partner, 4e aux Mondiaux juniors à Eugene sur 10'000 m en 2014.
Wanders a signé le triplé des corridas urbaines automnales après ses succès à Bulle et à Bâle. Le public genevois l'a encouragé très chaudement, pas dérangé apparemment de le voir arborer un maillot... du Kenya, et non celui du Stade Genève, son club: "J'ai mis ce maillot en honneur au pays auquel je dois tant pour la course à pied" (il y séjourne plusieurs mois par an, ndlr), a déclaré le vainqueur.
Au passage, tout en se relâchant, Wanders a battu de 2'' le record du parcours de Tadesse Abraham. Affaibli par un rhume, le champion d'Europe du semi-marathon a ainsi perdu sa couronne mais a mis un point d'honneur à se battre jusqu'au bout pour se classer finalement 8e.
ats/fg
Helen Bekele comme à la parade
Helen Bekele a fêté son 3e succès d'affilée chez les femmes. L'Ethiopienne du Stade Genève y a mis la manière aussi, laissant sa dauphine, la Kényane Maggie Masaï la rejoindre avant de la lâcher lors de sa deuxième attaque. Au bord du parcours, Tesfaye Eticha, ex-marathonien suisse d'origine éthiopienne, l'a encouragée et relancée au bon moment.
En 2020, Helen Bekele pourrait être éligible pour le passeport suisse, cinq ans après son mariage avec Eticha. Juste à temps pour le marathon des JO de Tokyo? A noter la 4e place de la Zurichoise Fabienne Schlumpf, meilleure Suissesse. Pas moins de 51'107 coureurs se sont inscrits pour cette 40e édition, un record absolu pour une course en Suisse. L'ancien record était de 45'322 concurrents, l'an passé au même endroit.