Publié

Justin Gatlin dans l'oeil du cyclone

Gatlin pose avec sa médaille d'or des Mondiaux de Londres 2017. [Andy Rain]
Gatlin pose avec sa médaille d'or des Mondiaux de Londres 2017. - [Andy Rain]
Champion du monde en titre du 100 m, Justin Gatlin est à nouveau dans l'oeil du cyclone. Une enquête du quotidien britannique "The Telegraph" ravive le spectre du dopage autour de lui.

Des journalistes ont infiltré le camp d'entraînement de Justin Gatlin en Floride. Ils se sont présentés comme des producteurs venus chercher des conseils pour un acteur devant jouer le rôle d'un sportif et ayant donc besoin de prendre de la masse musculaire rapidement.

Dennis Mitchell, l'entraîneur de Gatlin, et Robert Wagner, l'un de ses agents, se sont laissés aller à quelques confessions, enregistrées en caméra cachée. Ils ont proposé aux "journalistes-producteurs" de leur fournir de la testostérone et des hormones de croissance par le biais d'un docteur en Autriche. Coût total de ces produits interdits aux Etats-Unis: 250'000 dollars.

Wagner aurait prétendu que ces produits sont très répandus et qu'il est facile de passer entre les mailles du filet lors des contrôles antidopage. "C'est ça, l'athlétisme. (...) Vous pensez que Justin n'en prend pas? Vous pensez que Dennis Mitchell n'en prenait pas? Tout le monde le fait", aurait-il déclaré, toujours en caméra cachée.

agences/lper

Publié

Gatlin nie et vire Mitchell

Justin Gatlin (35 ans) n'a pas tardé à réagir. Le sprinter a nié toutes ces accusations. Dennis Mitchell - lui-même contrôlé positif à la fin des années 1990 - a été limogé et Renaldo Nehemiah, agent qui travaille avec Gatlin depuis 14 ans, a affirmé que Robert Wagner n'avait représenté le Champion du monde qu'à quelques reprises.