Publié Modifié

Ferrari s'impose à domicile, Norris revient sur Verstappen et Ricciardo quitte la F1

RTSsport.ch vous propose une revue mensuelle autour du monde de la Formule 1. Pour ce 6e épisode, nous revenons sur les 3 derniers Grands Prix qui se sont déroulés ces dernières semaines: en Italie, en Azerbaïdjan et à Singapour.

Le monde de la Formule 1 regorgeant d'histoires insolites, venez découvrir également ce qu'il s'est passé dans les coulisses du sport automobile roi ces dernières semaines.

Ethan Fasnacht et Thomas Zinguinian

GP d'Italie

Leclerc fait exploser les Tifosi

L'actu du week-end, F1 - GP d'Italie : retour sur la victoire de Charles Leclerc
L'actu du week-end, F1 - GP d'Italie : retour sur la victoire de Charles Leclerc / Sport dimanche / 1 min. / le 1 septembre 2024

Quelle saison pour Charles Leclerc! Relativement distancé par Lando Norris et Max Verstappen au classement pilotes, le Monégasque peut se consoler de fort belle manière. Déjà vainqueur de "son" Grand Prix de Monaco, Leclerc a remporté la 2e course la plus importante de sa saison, celle qui permet à Ferrari de s'imposer devant son public pour la première fois depuis 5 ans et une victoire de... Charles Leclerc.

La Scuderia a géré la course de main de maître en n'arrêtant le Monégasque qu'une seule fois au stand, ce qui lui a permis de passer tous ses adversaires avant de résister au retour tonitruant d'Oscar Piastri qui avait des pneus neufs.

Le crash de Logan Sargeant à Zandvoort aura été celui de trop. Le pilote américain a été relevé de ses fonctions et remplacé par Franco Colapinto. L'Argentin a signé un contrat portant jusqu'à la fin de la saison avec Williams qui fera rouler le duo Alexander Albon-Carlos Sainz en 2025.

Ce n'était plus qu'un secret de polichinelle et c'est désormais officiel, Kimi Antonelli roulera pour Mercedes dès 2025. L'Italien de 18 ans aura la lourde tâche de remplacer Lewis Hamilton (6 fois champion du monde avec Mercedes). L'écurie allemande misera donc sur la jeunesse pour les prochaines années avec ce duo composé de Kimi Antonelli et de George Russell.

GP d'Azerbaïdjan

Piastri en mode patron

F1, GP d’Azerbaïdjan: Piastri (AUS) gagne à Baku
F1, GP d’Azerbaïdjan: Piastri (AUS) gagne à Baku / Sport dimanche / 1 min. / le 15 septembre 2024

Oscar Piastri est sorti vainqueur d'un Grand Prix mouvementé à Baku. Parti en 2e position derrière Charles Leclerc, l'Australien a attendu le 21e tour pour dépasser le Monégasque et ne plus lâcher sa 1re place. Son dépassement pourrait d'ailleurs être considéré comme un des tous beaux de la saison, lui qui a littéralement plongé à l'intérieur du 1er virage pour surprendre Leclerc.

Derrière l'Australien, la bataille pour le podium a fait rage entre Leclerc, Carlos Sainz et Sergio Perez. Finalement, aucun des deux derniers cités n'a terminé sur le podium, l'Espagnol et le Mexicain rentrant ensemble dans le mur dans les derniers tours! C'est Georges Russell qui a profité de l'aubaine pour monter sur la boîte.

Non-prolongé par Haas et toujours sans contrat pour la saison prochaine, Kevin Magnussen n'a pas marqué des points en Italie. En effet, après un accrochage avec Pierre Gasly, le Danois a perdu 2 points sur sa licence lui faisant atteindre la limite des points de pénalité et lui valant, par conséquent, une suspension pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. C'est Ollie Bearman, le futur remplaçant de Magnussen, qui s'est retrouvé au volant de la Haas à Bakou et le jeune anglais a inscrit un point avec une belle 10e place.

Après près de 20 de bons et loyaux services, Adrian Newey va quitter Red Bull. L'ingénieur s'est engagé avec Aston Martin et gagnera, selon plusieurs médias, près de 30 millions par an. Lawrence Stroll, propriétaire de l'écurie anglaise et père de Lance Stroll, a réalisé un grand coup en attirant l'Anglais de 65 ans et compte bien donner à Newey les clés du projet Aston Martin.

GP de Singapour

Norris domine Verstappen et le reste de la grille

GP de Singapour (#18): Lando Norris (GBR) confirme sa forme sur ce circuit et termine en tête devant M. Verstappen (NED)
GP de Singapour (#18): Lando Norris (GBR) confirme sa forme sur ce circuit et termine en tête devant M. Verstappen (NED) / Automobilisme / 3 min. / le 22 septembre 2024

Lando Norris a signé une victoire à la Max Verstappen à Singapour! En pole, le Britannique n'a laissé absolument aucune chance à ses adversaires pour s'imposer avec plus de... 20 secondes d'avance sur le Néerlandais. Celui qui a remporté sa 3e victoire en carrière à l'occasion de ce GP s'est même permis de faire 2 petites erreurs de pilotage qui auraient pu lui coûter très cher si les murs avaient été moins cléments avec son aileron avant.

Cette victoire lui permet surtout de revenir à 52 longueurs de Verstappen qui ne s'est plus imposé depuis le... 23 juin, en Espagne! Après 3 ans de domination sans partage de "Super Max", aura-t-on enfin droit à une bataille pour le titre?

Le Grand Prix de Singapour a été le dernier de la carrière de Daniel Ricciardo, l'Australien de 35 ans a remporté 8 courses et a disputé 164 courses en Formule 1 au sein du giron Red Bull. Cependant, avec seulement 12 points pris cette saison soit 10 de moins que son coéquipier Yuki Tsunoda, Ricciardo a été remplacé par Liam Lawson. Le Néo-Zélandais avait déjà roulé en F1 en 2023 suite à une blessure de... Ricciardo. Le pilote de 22 ans a signé jusqu'au terme de la saison 2024 avec RB.