Publié

Hamilton retrouve la victoire et Russell profite des erreurs de Verstappen et Norris

RTSsport.ch vous propose une revue mensuelle autour du monde de la Formule 1. Pour ce 4e épisode, nous revenons sur les 3 derniers Grands Prix qui se sont déroulés ces dernières semaines: à Barcelone en Espagne, à Spielberg en Autriche et à Silverstone au Royaume-Uni.

Le monde de la Formule 1 regorgeant d'histoires insolites, venez découvrir également ce qu'il s'est passé dans les coulisses du sport automobile roi ces dernières semaines.

Ethan Fasnacht et Thomas Zinguinian

GP d'Espagne

Verstappen s'impose sans problème

A Barcelone, Max Verstappen a dominé la course et ce pour la 3e année consécutive. Le Néerlandais, qui s'était qualifié deuxième derrière Lando Norris, s'est finalement imposé avec un peu plus de 2 secondes d'avance sur le Britannique. Ce week-end a également été fructueux pour Mercedes avec la 3e place de Lewis Hamilton et la 4e de George Russell.

GP d'Espagne (#11): Verstappen s'adjuge l'épreuve sans forcer
GP d'Espagne (#11): Verstappen s'adjuge l'épreuve sans forcer / Automobilisme / 4 min. / le 23 juin 2024

Un retour en F1 qui fait débat

L'écurie Alpine a annoncé par l'intermédiaire du directeur général du groupe Renault, la nomination de l'ex-exclu à vie de la F1 Flavio Briatore comme directeur conseiller de sa division Formule 1. En d'autres termes, cela veut dire que l'Italien de 74 ans prend les commandes de l'écurie.

Ce serait trop long de vous dire ici tout ce qu'a fait Flavio Briatore dans toute sa carrière en Formule 1, mais si l'on devait retenir deux choses, ce serait sans doute les suivantes: il a créé l'écurie Benetton et a mené Michael Schumacher à ses deux premiers titres de champion du monde. Ça, c'est pour le bien. Pour le moins bien, il a été au coeur d'un immense scandale au Grand Prix de Singapour en 2008, dans lequel il avait demandé à son pilote Nelsinho Piquet de foncer dans un mur pour permettre à son autre pilote, Fernando Alonso, de rentrer aux stands et de remporter le Grand Prix.

Cette mascarade lui avait valu une exclusion à vie de la Formule 1 avant que la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) ne se rétracte. Quoiqu'il en soit, ce retour dans le monde de la F1 va assurément faire parler de lui.

Leclerc porteur de la flamme olympique à Monaco

La flamme olympique, qui tourne en France avant son étape finale à Paris pour le début des JO (26 juillet), a fait une petite escale dans la principauté de Monaco, l'occasion pour le Monégasque Charles Leclerc de la porter: "Je suis sincèrement très honoré d'avoir été choisi parmi les athlètes pour porter la flamme olympique. C'est un immense honneur pour moi, car les valeurs du sport et des JO quant au respect et aux efforts pour travailler dur sont très importantes pour moi. C'est incroyable!" s'est exclamé Charles Leclerc au micro d'Olympics.com.

GP d'Autriche

Russell profite de la bataille Verstappen-Norris

Quel Grand Prix d'Autriche! Parti en pole, Max Verstappen croyait tenir son os, mais c'était sans compter sur un retour incroyable de Lando Norris. Le Britannique a tenté à plusieurs reprises de passer le triple champion du monde mais a fini par toucher la roue arrière du Néerlandais au 65e tour (sur 71), causant une crevaison à la Red Bull et à sa propre McLaren. Georges Russell en a alors profité pour s'imposer devant Oscar Piastri et Carlos Sainz, Verstappen terminant 5e tandis que Norris a dû abandonner.

GP d’Autriche (#11), course: George Russell (GBR) s’impose; Verstappen (NED) et Norris (GBR) se sabotent
GP d’Autriche (#11), course: George Russell (GBR) s’impose; Verstappen (NED) et Norris (GBR) se sabotent / Automobilisme / 5 min. / le 30 juin 2024

Une sprint toute aussi magnifique

La veille, les deux jeunes pilotes s'étaient déjà illustrés en se rendant coup pour coup. Lando Norris a tenté de passer Max Verstappen, parti en pole, au 5e tour, mais même s'il a pu prendre la tête pendant quelques dizaines de mètres, le Néerlandais a pu reprendre son bien pour ne plus le lâcher jusqu'à la ligne. Il a finalement devancé Oscar Piastri et Lando Norris, qui s'est fait dépasser par son coéquipier dans la manoeuvre du Britannique pour dépasser Verstappen.

La belle carrière de Daniel Ricciardo

En Autriche, l'Australien Daniel Ricciardo a fêté son 250e départ en Grand Prix. Une carrière débutée en 2011 à Silverstone, qui aura vu un des pilotes les plus appréciés du paddock remporter 8 victoires et cumuler 32 podiums.

Pierre Gasly prolongé par Alpine

Pierre Gasly poursuit l'aventure chez Alpine. Engagé en 2023, le pilote normand va connaître une 3e saison dans l'écurie française, après son passage chez Alpha Tauri avec laquelle il avait remporté la seule victoire de sa carrière. "Je me sens vraiment comme à la maison au sein de cette grande équipe", a commenté le pilote de 28 ans dans le communiqué d'Alpine.

Lance Stroll toujours en F1 jusqu'en 2026

Après la prolongation de Fernando Alonso jusqu'en 2026, c'est au tour de Lance Stroll d'avoir prolongé son contrat avec Aston Martin. Le pilote canadien de 25 ans, qui est dans l'écurie de son père depuis 2021, a obtenu une pole position ainsi que 3 podiums en 153 Grands Prix.

GP du Royaume-Uni

Le roi Hamilton retrouve sa couronne

Hamilton est de retour! 945 jours après sa dernière victoire en Arabie saoudite en 2021, le septuple champion du monde a retrouvé le goût de la victoire. Dans son jardin, chez lui, à Silverstone, l'Anglais a remporté son 9e Grand Prix sur ce circuit. Un record. Reste à savoir s'il s'agissait de sa dernière victoire avec Mercedes, lui qui portera les couleurs de Ferrari en 2025.

Formule 1: Lewis Hamilton vainqueur, deux ans et demi plus tard
Formule 1: Lewis Hamilton vainqueur, deux ans et demi plus tard / Sport dimanche / 32 sec. / le 7 juillet 2024

Ollie Bearman remplacera Nico Hülkenberg chez Haas

C'est désormais officiel, le jeune anglais de 19 ans Ollie Bearman sera un pilote Haas en 2025. Il y remplacera l'Allemand Nico Hülkenberg qui poursuivra sa carrière chez Sauber. Bearman avait remplacé Carlos Sainz au pied levé en Arabie saoudite en début de saison et sa Ferrari avait terminé à une belle 7e place.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Lewis Hamilton et George Russell ont fêté la victoire de l'équipe d'Angleterre face à la Suisse lors des quarts de l'Euro 2024 de football. Les pilotes Mercedes ont regardé la rencontre sur un écran géant avec de nombreux fans.

Un film sur la Formule 1

Une première bande annonce du film sur la Formule 1 a été dévoilée. L'acteur américain Brad Pitt incarnera un pilote d'une 11e écurie fictive, tout comme les pilotes actuels qui joueront leur propres rôles dans le long-métrage. L'écurie fictive est même installée dans les stands, des scènes ont déjà été tournées à Silverstone et d'autres seront réalisées à Spa, à Budapest, au Mexique, à Las Vegas et à Abu Dhabi.