Leclerc s'impose à la maison, Verstappen prend le large et Ocon quitte Alpine
Le monde de la Formule 1 regorgeant d'histoires insolites, venez découvrir également ce qu'il s'est passé dans les coulisses du sport automobile roi ces dernières semaines.
Ethan Fasnacht et Thomas Zinguinian
GP d'Emilie-Romagne
Max Verstappen s'impose devant Lando Norris
Une nouvelle fois parti en pole position, Max Verstappen a dû batailler pour s'imposer à Imola. En effet, le Néerlandais a été mis sous pression par Lando Norris. Après avoir fêté sa première victoire à Miami, le Britannique comptait bien réitérer l'exploit mais a échoué à 0"725 de Verstappen. Le Monégasque Charles Leclerc a complété le podium.
Albon signe un contrat longue durée
Alex Albon a prolongé son contrat avec Williams pour plusieurs années. Le Thaïlandais a pris la décision de continuer l'aventure avec l'écurie britannique et croit au projet de Williams, comme en témoigne la longue durée de son contrat. Son coéquipier n'est pas encore connu, mais cela ne devrait plus être l'Américain Logan Sargeant.
Sebastian Vettel rend hommage à Ayrton Senna et Roland Ratzenberger
L'ancien pilote Sebastian Vettel a rendu hommage à Ayrton Senna et Roland Ratzenberger lors du Grand Prix d'Imola. Les deux pilotes avaient perdu la vie lors du même week-end de course en 1994. Le quadruple champion du monde a organisé un tour de piste avec des pilotes de F1, F2 et F3 lors duquel ils ont revêtu un t-shirt "Forever Senna" aux couleurs du Brésil. De plus, l'Allemand a piloté la Formule 1 de 1993 de Senna pour quelques tours.
GP de Monaco
Charles Leclerc nouveau Prince de Monaco
Enfin! Charles Leclerc est parvenu à remporter "son" Grand Prix de Monaco. Le Monégasque a dominé le week-end en Principauté en terminant 1er lors de deux des trois séances d'essais libres, en prenant la pole et donc en gagnant la course. Leclerc n'a jamais été inquiété par Oscar Piastri et Carlos Sainz, qui ont complété le podium.
Un départ mouvementé
Le début de course a été animé à Monaco, deux accidents ayant eu lieu lors des premiers tours causant les abandons de Sergio Perez et des deux Haas de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen.
Avant que Esteban Ocon ne décide de monter sur la voiture de son coéquipier Pierre Gasly... Ocon a dû s'arrêter et Gasly a terminé à la 10e place ce qui a rapporté un petit point à Alpine. Un accident qui allait avoir des conséquences chez l'écurie française...
Le calendrier 2025 est disponible
Alors que la saison 2024 a commencé il y a quelques semaines, c'est le calendrier de la saison 2025 qui a déjà été dévoilé par la FIA! Tout comme la saison actuelle, la saison prochaine comptera 24 Grand Prix, débutant en Australie pour la 1re fois depuis 2019 et terminant, comme à l'accoutumée, a Abou Dhabi.
GP du Canada
Verstappen retrouve son trône
Verstappen a remporté un GP du Canada passionnant, pimenté par la pluie, pour retrouver la (sa?) première place d'une course de F1. Le triple champion du monde néerlandais a ainsi signé son 60e succès dans la catégorie reine de la course automobile. La course, lancée sur une piste mouillée, a vu la safety car être déployée à deux reprises après des sorties de route. Les pilotes ont dû changer de pneus à plusieurs reprises, le tracé finissant par sécher dans le dernier tiers de l'épreuve.
Mais au final, c'est Verstappen qui a émergé, comme souvent, pour gagner son sixième Grand Prix en 2014. Il a devancé Lando Norris, George Russell et Lewis Hamilton.
Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la saison
Le pilote français Esteban Ocon (27 ans) quittera l'écurie Alpine au terme de la saison. Il arrivait en fin de contrat et celui-ci ne sera pas renouvelé.
Cette annonce n'a rien de surprenant. Ocon était dans la tourmente depuis quelque temps, et son accrochage avec son coéquipier et compatriote Pierre Gasly au 1er tour du GP de Monaco a donc effectivement eu des conséquences. La séparation a été actée d'un commun accord, selon Alpine.
Sergio Pérez prolonge de deux saisons
Dans la semaine précédant le GP du Canada, Red Bull a annoncé avoir prolongé Sergio Pérez de 2 ans. On ne peut pas dire que le coéquipier modèle de Max Verstappen ait rendu la pareille à son écurie, enchaînant depuis quelques temps les week-ends catastrophiques. C'est simple, depuis Imola, le Mexicain n'a inscrit que 4 petits points au classement, tout en échouant à chaque reprise à se qualifier pour la Q3. Espérons pour lui qu'il puisse se reprendre dès ce week-end et le Grand Prix de Catalogne, où sa monoplace devrait être performante.
Yuki Tsunoda pour une saison supplémentaire avec RB
Le Japonais Yuki Tsunoda (24 ans) roulera encore pour l'écurie Racing Bulls en 2025. L'équipe partenaire de Red Bull a actionné l'option dont elle disposait pour conserver le pilote, présent en Formule 1 depuis 2021. "Je suis très heureux de rester chez Racing Bulls et c'est agréable de connaître mon avenir si tôt dans la saison. L'équipe a un grand projet de développement et je suis ravi d'en faire partie", a déclaré Tsunoda. Le Japonais a disputé 71 Grands Prix avec l'écurie Racing Bulls, anciennement AlphaTauri. Son meilleur résultat à ce jour est une quatrième place obtenue à Abou Dhabi en 2021.