McLaren revient fort, Red Bull doute et Verstappen ne gagne plus
Le monde de la Formule 1 regorgeant d'histoires insolites, venez découvrir également ce qu'il s'est passé dans les coulisses du sport automobile roi ces dernières semaines.
Ethan Fasnacht et Thomas Zinguinian
GP de Hongrie
Une 1re pour Piastri, une... 200e pour Hamilton
Quel Grand Prix mouvementé à Budapest! En pole, Lando Norris a manqué son départ pour laisser son coéquipier Oscar Piastri prendre la tête dès le premier virage. Après de nombreux tours aux deux premières places, les deux McLaren ont été arrêtées au stand l'une après l'autre, Norris profitant de ces changements de pneus pour reprendre la tête. En grand seigneur, Norris a rendu sa place à Piastri à 3 tours du drapeau à damiers pour offrir à son coéquipier australien la première victoire de sa carrière.
De son côté, Max Verstappen n'a pris que la 5e place, accumulant les erreurs dans une voiture qui ne lui convient plus très bien. Au point d'aller s'encastrer dans la Mercedes de Lewis Hamilton à quelques tours de l'arrivée, ce qui n'a pas empêché le Britannique de cueillir la 3e place et le... 200e podium de sa carrière.
Après le départ de Nico Hülkenberg chez Sauber, c'est au tour de Kevin Magnussen de quitter Haas. L'écurie américaine a pris la décision de se séparer du pilote danois qui avait déjà piloté pour Haas entre 2017 et 2020. Le Danois se retrouve donc libre de rejoindre une autre écurie.
Kevin Magnussen sera remplacé par Esteban Ocon au sein de l'écurie Haas. Le Français formera un duo avec l'Anglais Ollie Bearman à partir de la saison 2025. L'actuel pilote d'Alpine quittera donc l'écurie française après 6 ans de bons et loyaux services.
Quelques mois après avoir quitté Ferrari (il avait donné sa démission en novembre 2022), Mattia Binotto retrouve de l'embauche en Formule 1. Le Lausannois, diplômé de l'EPFL et qui a presque 30 ans d'expérience dans la catégorie reine du sport automobile, a été choisi pour reprendre l'écurie Sauber, qui deviendra Audi en 2026.
GP de Belgique
Du suspense jusqu'à la fin... et même après
Un autre Grand Prix à rebondissements! Dans une course où les stratégies des écuries ont fait la différence, c'est Georges Russell qui en est sorti gagnant. Après ne s'être arrêté qu'à une seule reprise, l'ancien pilote Williams est parvenu à résister aux retours tonitruants de Lewis Hamilton et Lando Norris, qui ont respectivement terminé à 0''525 et 1''173 du vainqueur. Du moins c'est ce qu'on croyait. Le Britannique pensait effectivement bien avoir remporté le 3e GP de sa carrière, mais c'était sans compter la vérification de sa monoplace par les commissaires de course, qui ont découvert que la Mercedes était trop légère... de 1,5 kilos. Disqualifié, il a donc laissé la victoire à son coéquipier Lewis Hamilton, qui a fêté son 104e succès en Formule 1. Charles Leclerc a pris une belle 3e place devant Max Verstappen, auteur d'une fantastique remontée après sa pénalité sur la grille.
Après une année à la tête d'Alpine, Bruno Famin quitte déjà son poste. L'ingénieur restera néanmoins au sein du constructeur, dans d'autres sections automobiles: "Bruno sera en charge de toutes les autres activités en sports mécaniques du Groupe Renault à Viry-Châtillon" a annoncé l'écurie. Le Français a déjà été remplacé par le Britannique Oliver Oakes, 36 ans. Le remue-ménage continue donc du côté d'Alpine depuis le retour en F1 de Flavio Briatore.
Ejecté de Ferrari suite à l'annonce de l'arrivée de Lewis Hamilton, Carlos Sainz a mis du temps avant d'annoncer sa prochaine équipe. C'est désormais officiel, le pilote espagnol rebondira chez Williams aux côtés d'Alexander Albon. Un coup dur pour le Madrilène qui a réalisé de bonnes performances avec Ferrari avec notamment 3 victoires. Logan Sargeant, quant à lui, quittera donc Williams à la fin de la saison.
Le projet Audi continue de prendre forme. Après l'annonce du retour de Mattia Binotto dans le monde de la F1 en tant que responsable du projet F1 du constructeur allemand, c'est un nouveau nom qui arrive dans l'écurie qui sera basée à Hinwil. Jonathan Wheathley quittera en effet Red Bull à la fin de la saison 2024 après 18 années au sein de l'écurie autrichienne. « Nous avons une relation longue et fructueuse avec Jonathan, depuis plus de 18 ans, a déclaré Christian Horner, directeur général et d’équipe de Red Bull. Sa contribution à six titres de champion du monde des constructeurs et à sept titres de champion du monde des pilotes, d’abord en tant que directeur d’équipe, puis en tant que directeur sportif, restera à jamais un jalon dans l’histoire de notre équipe. »
GP des Pays-Bas
Une deuxième victoire pour Lando Norris
En pôle à Zandvoort, Lando Norris a démontré qu'il pouvait tenir la dragée haute à Max Verstappen. En effet, le Britannique s'est offert sa deuxième victoire de sa carrière en dominant le Néerlandais avec plus de 20 secondes d'avance. Norris revient à 70 points de Verstappen mais surtout McLaren remonte à vive allure sur Red Bull. La 4e place d'Oscar Piastri cumulée à la 6e place de Sergio Perez plonge l'écurie autrichienne dans le doute, McLaren n'est plus qu'à 30 points et Max Verstappen n'a plus gagné depuis le 23 juin en Espagne, à savoir 6 courses.
Le remplaçant d'Esteban Ocon est désormais connu, il s'agira du rookie Jack Doohan. L'Australien de 21 ans, qui évolue en Formule 2, est déjà pilote de réserve pour Alpine et sera donc le coéquipier de Pierre Gasly en 2025.
C'est l'accident de trop pour Logan Sargeant. Lors de la troisième sessions des essais libres à Zandvoort, l'Américain a glissé sur la piste mouillée et a détruit la voiture. C'en est trop pour Williams qui a décidé de le remplacer par l'Argentin Franco Colapinto, actuellement en Formule 2 et issu de la Williams Academy.