Il a fallu attendre l'avant-dernier tour pour que se produise ce qui était attendu. Parti en pole position sur l'autre McLaren, Oscar Piastri a laissé passer son coéquipier. Car Norris a besoin de chaque point dans la lutte pour le titre de champion du monde face à Max Verstappen.
Au volant de sa Red Bull, le triple champion du monde a franchi la ligne en 3e position après un dépassement réussi sur le Monégasque Charles Leclerc 3 tours avant la fin. Seulement le Néerlandais, finalement 4e, a reçu une pénalité de 5 secondes pour avoir accéléré trop tôt lors de la phase de virtual safety car, activée suite à l'abandon de Nico Hülkenberg en fin de course. L'avance de Verstappen sur Norris au général s'est réduite de 3 points seulement pour atteindre 44 points.
Les pilotes Sauber bredouilles
Les pilotes Sauber sont repartis bredouilles. Le Finlandais Valtteri Bottas et le Chinois Zhou Guanyu n'ont eu aucune chance dans la lutte pour les 8 premières places, soit les seules qui rapportent des points lors des sprints. Bottas et Zhou se sont classés respectivement 16e et 17e.
ats/bur
Les qualifications reportées à dimanche
La pluie était annoncée pour samedi à São Paulo. Et si la course sprint a pu se dérouler sur une piste sèche, la pluie a fait une apparition remarquée. Pas question de lancer les pilotes dans ces conditions, qui n'ont pas évolué dans le délai espéré. Il ne restait plus qu'à reporter les qualifications. C'était la 6e fois de l'histoire de la F1 que les qualifications doivent être reportées au dimanche, la 1re fois depuis 5 ans. En 2019 à Suzuka, un typhon avait alors bouleversé le programme du GP du Japon. Le circuit de Suzuka a d'ailleurs été le théâtre de 2 autres reports des qualifications.