Contraint de repasser par les stands après avoir tapé un mur alors qu'il était en train de signer un excellent chrono, George Russell s'est emparé in extremis de la pole position, sa troisième de la saison et la quatrième pour lui en F1. Le Britannique a devancé de 98 millièmes l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), deuxième des qualifications.
Dans les rues de la cité du jeu, la deuxième ligne sera occupée par le Français Pierre Gasly (Alpine), qui partira devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), 4e. Max Verstappen (5e), qui a une première chance de s'offrir son quatrième sacre consécutif, a devancé de plus de deux dixièmes son dernier rival pour le titre Lando Norris.
Côté Sauber, Zhou Guanyou est parvenu à s'immiscer en Q2 en signant le 14e chrono lors de la première partie de cette séance. Le Chinois, 13e en Q2, partira donc de la septième ligne sur la grille. Son coéquipier finlandais Valtteri Bottas, 19e, n'a pas pu éviter la dernière ligne. Seul Lance Stroll (Aston Martin) s'est montré plus lent en Q1.
ats/btro