Verstappen se rapproche d'un nouveau titre. [KEYSTONE - ANDRE PENNER]
Publié Modifié

Verstappen retrouve la victoire, Ferrari enchaîne et du changement chez Sauber

RTSsport.ch vous propose une revue mensuelle autour du monde de la Formule 1. Pour ce 7e épisode, nous revenons sur les 3 derniers Grands Prix qui se sont déroulés ces dernières semaines: aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil.

Le monde de la Formule 1 regorgeant d'histoires insolites, venez découvrir également ce qu'il s'est passé dans les coulisses du sport automobile roi ces dernières semaines.

Ethan Fasnacht et Thomas Zinguinian

GP des Etats-Unis

Charles Leclerc s'offre sa 3e victoire de la saison

F1, GP d'Austin (USA), course sprint: Max Verstappen (NED) décroche une nouvelle victoire
F1, GP d'Austin (USA), course sprint: Max Verstappen (NED) décroche une nouvelle victoire / Sport dernière / 40 sec. / le 19 octobre 2024

Quatrième course sprint et quatrième victoire pour Max Verstappen. Parti en pole, Verstappen a vécu une balade de santé à Austin. Le Néerlandais n'a jamais été inquiété par la Ferrari de Carlos Sainz ou la McLaren de Lando Norris. Le triple champion du monde en titre a pu accroître son avance en tête du championnat du monde.

GP d'Austin (#19), course: doublé Ferrari avec Leclerc (MON) et Sainz (ESP)
GP d'Austin (#19), course: doublé Ferrari avec Leclerc (MON) et Sainz (ESP) / Automobilisme / 3 min. / le 20 octobre 2024

Lors du Grand Prix du dimanche, c'est Lando Norris qui partait en pole devant son rival Max Verstappen et autant dire que les deux prétendants au titre de champion du monde ne se sont pas lâchés d'une semelle. Dès le 1er virage, Verstappen a tenté de dépasser le Britannique, laissant Charles Leclerc surgir pour prendre une 1re place qu'il ne quittera plus de la journée.

Derrière, le pilote McLaren et celui de chez Red Bull ont continué à se battre, pour le podium cette fois-ci, Carlos Sainz profitant également de la passe d'armes. Durant près de 10 tours, ils se sont rendus coup pour coup, Norris réussissant finalement à passer le Néerlandais. Mais c'était sans compter sur une pénalité litigieuse pour dépassement en dehors des limites de la piste. Norris, qui était parvenu à prendre 3 secondes d'avance sur Verstappen, a donc finalement dû laisser sa place sur le podium après 5 secondes de pénalité reçues.

GP du Mexique

Un deuxième succès consécutif pour Ferrari

GP du Mexique (#20), course: Sainz (ESP) s'impose devant Norris (GBR) et Leclerc (MON)
GP du Mexique (#20), course: Sainz (ESP) s'impose devant Norris (GBR) et Leclerc (MON) / Automobilisme / 7 min. / le 27 octobre 2024

Bis repetita au Mexique! A nouveau face à face, Lando Norris et Max Verstappen ont permis à Carlos Sainz et Ferrari de remporter le Grand Prix sur les terres de Sergio Perez, un 2e succès consécutif pour la Scuderia.

Épargné à Austin alors que ses manœuvres de défense étaient très limites, Verstappen a cette fois-ci poussé le bouchon beaucoup trop loin, poussant Norris à deux reprises en dehors de la piste. Cette fois-ci, les commissaires de course n'ont pas fait dans le détail et ont puni le triple champion du monde de... 20 secondes de pénalité! Une pénalité qui a relégué le Néerlandais à la 6e place de ce GP, tandis que Norris a pu prendre la 2e et reprendre quelques points au général.

GP du Brésil

Max Verstappen retrouve son trône

GP du Brésil (#21), course sprint: doublé de McLaren sur le circuit de Sao Paulo
GP du Brésil (#21), course sprint: doublé de McLaren sur le circuit de Sao Paulo / Automobilisme / 2 min. / le 2 novembre 2024

Au Brésil, McLaren a pu accroître son avance sur Red Bull au classement des constructeurs. En effet, la course sprint a été remportée par Lando Norris qui a profité des consignes de son équipe ainsi que de la Virtual Safety Car pour dépasser son coéquipier Oscar Piastri. De son côté, Max Verstappen pensait compléter le podium mais une pénalité de 5 secondes a repoussé le Néerlandais à la 4e place, entre les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

GP du Brésil (#21), victoire de Max Verstappen sous la pluie de São Paulo
GP du Brésil (#21), victoire de Max Verstappen sous la pluie de São Paulo / Automobilisme / 5 min. / le 3 novembre 2024

Le week-end fût mouvementé à Sao Paulo, après le doublé McLaren lors de la course sprint et les différentes pénalités infligées à Verstappen, la qualification aura vu 5 drapeaux rouges être déployés. L'accumulation des sanctions obligea le Néerlandais à partir 17e sur la grille, pour remporter la course, il faudrait qu'un miracle se produise.

Sur le circuit d'Interlagos, le miracle s'est produit, Verstappen a réussi une "remontada" unique pour se rapprocher de son 4e titre de champion du monde. En profitant des divers accidents, Alpine a également brillé en s'offrant un double podium pour la première fois de la saison. Le grand perdant du week-end est sans aucun doute Lando Norris qui n'a pu faire mieux qu'une 6e place et qui voit Verstappen prendre le large avec 60 points d'avance au classement.

Après 3 saisons passées avec le duo Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, Sauber a décidé d'arrêter de collaborer avec les deux pilotes. Depuis 2022, les performances du Finlandais et du Chinois ainsi que la compétitivité de la voiture n'ont fait que de diminuer passant de la 6e place en 2022 avec 55 points à la dernière en 2024 avec 0 point. Les deux hommes n'ont pas encore annoncé la suite de leur carrière.

Cela faisait plusieurs mois que l'arrivée de Nico Hülkenberg chez Sauber avait été annoncée mais l'identité du deuxième pilote restait encore inconnue. Suite à l'officialisation des départs de Bottas et Zhou, le patron de l'écurie Mattia Binotto a déclaré que Gabriel Bortoleto fera ses débuts en Formule 1 en 2025. Actuel leader du championnat de Formule 2, le Brésilien de 20 ans a signé un contrat portant sur plusieurs années.