La première victoire de Lando Norris, Fernando Alonso prolonge et Nico Hülkenberg s'en va chez Sauber

Grand Format La revue mensuelle

KEYSTONE - REBECCA BLACKWELL

Introduction

RTSsport.ch vous propose une revue mensuelle autour du monde de la Formule 1. Pour ce 2e épisode, nous revenons sur les 3 derniers Grands Prix qui se sont déroulés ce dernier mois: au Japon, en Chine et aux Etats-Unis à Miami.

Le monde de la Formule 1 regorgeant d'histoires insolites, venez découvrir également ce qu'il s'est passé dans les coulisses du sport automobile roi ces dernières semaines.

KEYSTONE - FRANCK ROBICHON

Chapitre 1
Grand Prix du Japon

KEYSTONE - FRANCK ROBICHON

Après l'échec d'Albert Park en Australie (il avait subi une casse moteur), Max Verstappen a remis les pendules à l'heure au Japon. Malgré un départ chaotique avec l'accident de Daniel Ricciardo et Alexander Albon, le Néerlandais n'a jamais douté. Vainqueur avec plus de 10 secondes d'avance sur son coéquipier Sergio Pérez, le triple champion du monde a remporté le GP du Japon pour la 3e année consécutive. Derrière, Carlos Sainz a complété le podium.

Formule 1, GP du Japon: Max Verstappen (NED) à nouveau sur la première marche du podium
Sport dimanche - Publié le 7 avril 2024

Tsunoda dans les points devant son public

Yuki Tsunoda a marqué des points devant son public pour la 1re fois de sa carrière en 3 tentatives à Suzuka (10e). Combatif, le Japonais a pu se débarrasser de Valtteri Bottas et Lance Stroll notamment pour glaner ce point mérité. C'est la 2e fois de la saison qu'il marque des points après sa 10e place déjà au Grand Prix d'Australie, confirmant son très bon début de saison.

Tout va bien chez Alpine

Au 22e tour, les deux Alpine fermaient la marche, aux 16es et 17es rangs. Esteban Ocon, alors 16e, reçoit un message de son ingénieur lui demandant d'aller à fond. Une remarque que n'a pas du tout appréciée le Français, qui ne pouvait pas aller plus vite que ce qu'il faisait. Une communication qui correspond aux difficultés d'Alpine dans ce début de saison, les voitures françaises terminant finalement aux 15e et 16e places.

KEYSTONE - HIRO KOMAE

Chapitre 2
Les moments marquants autour du GP de Suzuka

KEYSTONE - HIRO KOMAE

A Suzuka, Yuki Tsunoda courait dans son pays et pour marquer le coup, le pilote japonais a porté un casque différent de l'habituel. Ce casque était inspiré de la culture japonaise et ce n'était pas le seul à en porter un de ce style puisque Lando Norris et Fernando Alonso ont imité Tsunoda.

Le retour d'une légende?

C'est la rumeur qui a enflammé le paddock au Japon: un potentiel retour en Formule 1 de Sebastian Vettel. L'Allemand en a parlé au média britannique Sky Sports News et n'a pas fermé la porte à un retour dans la catégorie reine. Le quadruple champion du monde a même confirmé la tenue de discussions entre lui et Toto Wolff, le patron de Mercedes, afin de potentiellement reprendre le volant laissé libre par Lewis Hamilton en partance pour Ferrari. Malgré toutes ces rumeurs, l'avenir de Vettel semble plutôt s'inscrire du côté de l'endurance.

KEYSTONE - ANDRES MARTINEZ CASARES

Chapitre 3
Grand Prix de Chine

KEYSTONE - ANDRES MARTINEZ CASARES

En Chine, Max Verstappen s'est imposé pour la 4e fois en 5 GP. Le Néerlandais a dominé la course et a terminé avec plus de 13 secondes d'avance sur Lando Norris et plus de 19 sur son coéquipier Sergio Pérez. Pour le premier GP de Chine depuis 2019, le public de Shanghai a pu acclamer Guanyu Zhou, malgré sa 14e place. Le pilote de Sauber est le premier Chinois de l'histoire de la Formule 1 à piloter en Chine.

GP de Chine (#5): nouvelle victoire de Max Verstappen (NED), Norris (GBR) et Perez (MEX) complètent le podium
Automobilisme - Publié le 21 avril 2024

Le crash du week-end

Lors du GP de Chine, un incident a attiré les regards des fans de F1. Alors que la Safety Car était sur la piste, Lance Stroll a percuté l'arrière de la voiture de Daniel Ricciardo. Un accident qui a obligé le pilote australien a abandonner. Quant à Stroll, il a tout de même pu continuer la course et a terminé à la 15e place.

Le premier sprint de la saison

En Chine a eu lieu la première course sprint de la saison, remportée par Max Verstappen. Pas grand-chose à ajouter sur cette victoire, qui a démontré toute la domination dont peut faire preuve la Red Bull. C'est derrière le triple champion du monde que la course a été intéressante, Lewis Hamilton prenant une très belle 2e place alors que les derniers tours ont offert une bataille à... 5 pour la 3e place! C'est finalement Sergio Pérez qui a su sortir son épingle du jeu pour prendre le dessus sur Charles Leclerc, Carlos Sainz, Lando Norris, Oscar Piastri et Fernando Alonso qui a dû abandonner après une touchette avec l'Espagnol de chez Ferrari.

Introduites en 2021, 6 courses sprint auront lieu en 2024 (Chine, Miami, Autriche, Etats-Unis, Brésil et Qatar).

Formule 1, GP de Chine: Verstappen (NED) gagne le format sprint
Sport dernière - Publié le 20 avril 2024

Red Bull historique

Grace à la pole position de Max Verstappen en Chine, l'écurie Red Bull a pu fêter sa 100e victoire en qualifications. Cette réussite a été réalisée par les pilotes Mark Webber, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Max Verstappen et Sergio Perez.

KEYSTONE - HIRO KOMAE

Chapitre 4
Les moments marquants autour du GP de Shanghai

KEYSTONE - HIRO KOMAE

Courtisé par plusieurs écuries en vue de la saison 2025, Fernando Alonso a mis un terme aux rumeurs en prolongeant son contrat chez Aston Martin. Arrivé en 2023, le double champion du monde restera jusqu'en 2026 et a pour ambition de renouer avec la victoire, lui qui n'a plus gagné depuis le GP de Barcelone en 2013.

Audi place ses pions

Audi tient son premier pilote! La future écurie a jeté son dévolu sur Nico Hülkenberg. De retour en Formule 1 depuis 2023, l'Allemand dispute sa deuxième saison chez Haas. Le pilote de 36 ans souhaite s'inscrire dans un projet à long terme avec l'écurie allemano-suisse. Reste à savoir qui l'accompagnera dans l'aventure Audi.

KEYSTONE - WILFREDO LEE

Chapitre 5
Grand Prix de Miami

KEYSTONE - WILFREDO LEE

Il lui aura fallu attendre 110 GP; Lando Norris a enfin remporté une victoire en Formule 1, à 24 ans, et après huit 2es places! Le Britannique a pu profiter d'un accrochage entre Kevin Magnussen et Logan Sargeant pour effectuer son arrêt au stand sous régime de Safety Car, perdant beaucoup moins de temps que les autres. Résultat: il est sorti tout seul devant, avec près d'un demi-tour d'avance sur le reste du peloton, qui était bloqué derrière la voiture de sécurité.

Il a ensuite parfaitement muselé Max Verstappen pour finir avec près de 8 secondes d'avance sur le Néerlandais et 10 sur Charles Leclerc qui complète le podium.

GP de Miami (#6): Lando Norris (GBR) signe sa première victoire devant Verstappen (NED) et Leclerc (MON)
Automobilisme - Publié le 5 mai 2024

Le réveil de Ricciardo

La course sprint a, elle, été marquée dès le 1er virage par une sortie de piste impliquant 4 voitures. Lance Stroll a fermé la porte à Fernando Alonso, son coéquipier, qui n'a eu d'autre choix que de percuter... Lando Norris, le vainqueur du lendemain, contraint à l'abandon quelques secondes plus tard.

Après 19 tours intenses, c'est encore une fois Max Verstappen qui a franchi la ligne le 1er, devançant Charles Leclerc et son coéquipier Sergio Pérez. Mais cette course a aussi été marquée par le réveil de Daniel Ricciardo. Souvent décrié, l'Australien a pris une superbe 4e place avec sa RB, montrant à ses chefs qu'il a encore de quoi rester dans le paddock Et qui sait, peut-être reprendre le baquet de Pérez chez la grande soeur Red Bull?

GP de Miami (#6), course sprint: Max Verstappen (NED) remporte la course sprint, Leclerc (MON) et Perez (MEX) complètent le podium
Automobilisme - Publié le 4 mai 2024
KEYSTONE - CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH

Chapitre 6
Les moments marquants autour du GP de Miami

KEYSTONE - CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH

Les 30 ans d'un triste anniversaire

Il y a 30 ans, la F1 vivait le week-end le plus cauchemardesque de son histoire. A Imola en 1994, deux accidents mortels se sont produits en l'espace de 24 heures. Le samedi, Roland Ratzenberger perdait la vie en qualifications. Anéanti par ce décès tragique, Ayrton Senna, icône brésilienne de la F1, ne voulait pas prendre le départ le lendemain. Quelques hésitations après, il prit le volant de sa Williams, dans laquelle il allait passer les dernières minutes de sa vie, percutant un mur de plein fouet, à plus de 250 km/h.

Le départ d'un génie de l'ingénierie

C'est un séisme dans le monde de la F1. Adrian Newey quittera Red Bull à la fin de la saison. Le célèbre ingénieur a déclaré vouloir relever de nouveaux défis, potentiellement loin de la Formule 1. Mais les rumeurs persistent du côté de Ferrari, qui aimerait enrôler le meilleur ingénieur de la catégorie reine du sport automobile de ces 30 dernières années, en vue de la nouvelle réglementation qui verra le jour en 2026. Pour rappel, Adrian Newey, c'est 12 titres de champion du monde des constructeurs ainsi que 13 titres de pilotes au volant de ses voitures (avec Red Bull et Williams dans les années 1990).