Après l'échec d'Albert Park en Australie (il avait subi une casse moteur), Max Verstappen a remis les pendules à l'heure au Japon. Malgré un départ chaotique avec l'accident de Daniel Ricciardo et Alexander Albon, le Néerlandais n'a jamais douté. Vainqueur avec plus de 10 secondes d'avance sur son coéquipier Sergio Pérez, le triple champion du monde a remporté le GP du Japon pour la 3e année consécutive. Derrière, Carlos Sainz a complété le podium.
Tsunoda dans les points devant son public
Yuki Tsunoda a marqué des points devant son public pour la 1re fois de sa carrière en 3 tentatives à Suzuka (10e). Combatif, le Japonais a pu se débarrasser de Valtteri Bottas et Lance Stroll notamment pour glaner ce point mérité. C'est la 2e fois de la saison qu'il marque des points après sa 10e place déjà au Grand Prix d'Australie, confirmant son très bon début de saison.
Tout va bien chez Alpine
Au 22e tour, les deux Alpine fermaient la marche, aux 16es et 17es rangs. Esteban Ocon, alors 16e, reçoit un message de son ingénieur lui demandant d'aller à fond. Une remarque que n'a pas du tout appréciée le Français, qui ne pouvait pas aller plus vite que ce qu'il faisait. Une communication qui correspond aux difficultés d'Alpine dans ce début de saison, les voitures françaises terminant finalement aux 15e et 16e places.