"Max Verstappen est lié avec Helmut Marko. En cas de départ de Marko, Verstappen partirait lui aussi", explique Luc Domenjoz

Grand Format Formule 1 - La revue mensuelle

KEYSTONE - ALI HAIDER

Introduction

RTSsport.ch vous propose une revue mensuelle autour du monde de la Formule 1.

Pour ce 1er épisode, Luc Domenjoz et Fabrice Jaton, le duo phare de commentateurs de la RTS pour la F1, dévoilent leur avis sur chacune des écuries de cette saison.

Keystone - Asanka Brendon Ratnayake

Chapitre 1
Red Bull

Keystone - Asanka Brendon Ratnayake

Les résultats

Max Verstappen

02.03, Bahreïn: 1er
09.03, Arabie saoudite: 1er
24.03, Australie: DNF

Sergio Pérez

02.03, Bahreïn: 2e
09.03, Arabie saoudite: 2e
24.03, Australie: 5e

En piste, pas de quoi s'inquiéter pour Red Bull. L'écurie autrichienne, double championne du monde en titre, est favorite à sa propre succession en 2024. Max Verstappen, triple champion du monde en titre, a remporté les deux premières courses de la saison, à Bahreïn d'abord, puis en Arabie saoudite, avant de connaître l'abandon en Australie à cause de ses freins.

Pour Sergio Pérez, le début de championnat est déjà plus "compliqué" au vu du statut de sa voiture, avec deux 2es places lors des deux premiers Grand Prix et une 5e place à Melbourne.

En coulisses, on est pourtant pas si loin du séisme...

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"Je suis obligé de parler de l'histoire de harcèlement qui secoue le monde de la Formule 1 depuis quelques semaines. Christian Horner aurait harcelé une employée, qui s'est finalement retractée, puis qui est revenue à la charge. Donc entre-temps, Horner est passé par tous les états d'âme, du licenciement imminent à la volonté du groupe Red Bull de le propulser comme PDG. Horner aurait dû être viré mais finalement il va être promu, et ça bouge vraiment tous les jours donc affaire à suivre..."

Luc Domenjoz

"Les Thaïlandais ont 51% de la société Red Bull et Dietrich Mateschitz (ndlr: le fondateur de Red Bull) avait 41%, avant son décès, mais avec un droit de veto. C'est un peu comme le parrain qui décède. Depuis sa mort, les Thaïlandais veulent reprendre le dessus, ils sont copains avec Horner et veulent le mettre à la direction à la place d'Helmut Marko qui était lié à Mateschitz. Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que Max Verstappen est lui lié avec Marko, puisqu'il y a une clause dans son contrat qui stipule qu'en cas de départ du chef de Red Bull, Verstappen partirait aussi. Toutes les écuries sont désormais au courant de ça et veulent s'accaparer le meilleur pilote de la grille pour 2025..."

Formule 1, GP de Bahreïn: Max Verstappen (NED) gagne la première course de la saison
Sport dernière - Publié le 2 mars 2024
Formule 1, GP d'Arabie Saoudite: sans surprise, Max Verstappen (NED) s'impose
Sport dernière - Publié le 9 mars 2024
Keystone - Asanka Brendon Ratnayake

Chapitre 2
Mercedes

Keystone - Asanka Brendon Ratnayake

Les résultats

George Russell

02.03, Bahreïn: 5e
09.03, Arabie saoudite: 6e
24.03, Australie: DNF

Lewis Hamilton

02.03, Bahreïn: 7e
09.03, Arabie saoudite: 9e
24.03, Australie: DNF

Le départ du septuple champion du monde Lewis Hamilton, 39 ans, chez Ferrari a ébranlé le monde de la Formule 1. L'écurie allemande doit, par conséquent, se trouver un nouveau pilote pour 2025. Pour ne pas améliorer les choses, Mercedes compte déjà deux abandons et le meilleur résultat n'est qu'une 5e place.

Est-ce que l'écurie allemande va redresser la barre? Qui va accompagner George Russell en 2025? Beaucoup de questions chez Mercedes.

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"A titre personnel, je pense que ça va être vraiment très difficile pour Lewis Hamilton d'aller gagner chez Ferrari. Il n'est plus tout jeune. Chez Mercedes, on ne lui donne plus la possibilité de gagner, sa voiture et l'écurie ne lui donnent pas la possibilité d'aller chercher des victoires. L'année prochaine, Charles Leclerc ne va pas se laisser faire. Il faudra voir aussi comment sera la relation entre Leclerc et Hamilton. Par rapport aux consignes d'équipe, tout le monde sera un peu derrière Hamilton parce que c'est l'événement. C'est pour ça que cette saison est importante pour Leclerc. Il doit aller chercher des performances, des victoires pour dire "j'existe et je serai le patron l'année prochaine.""

Luc Domenjoz

"La rumeur d'Esteban Ocon chez Mercedes? Elle existe car il était troisième pilote à l'époque mais quand tu es Mercedes, tu prends ce qu'il y a de meilleur. Il y a plus de chance qu'ils se tournent vers Carlos Sainz, par exemple. "

Automobilisme - Formule 1 : Le transfert de Lewis Hamilton, transfert du siècle
Sport dimanche - Publié le 3 mars 2024
Keystone - Joel Carrett

Chapitre 3
Ferrari

Keystone - Joel Carrett

Les résultats

Charles Leclerc

02.03, Bahreïn: 4e
09.03, Arabie saoudite: 3e
24.03, Australie: 2e

Carlos Sainz

02.03, Bahreïn: 3e
09.03, Arabie saoudite: 7e (remplacé par Oliver Bearman)
24.03, Australie: 1er

La saison 2024 sera la dernière du duo Charles Leclerc et Carlos Sainz chez Ferrari puisque Frédéric Vasseur a fait le choix de se séparer de Sainz. Malgré son départ annoncé, l'Espagnol réalise un très bon début de saison avec une 3e place à Bahreïn et une victoire en Australie. Ce dernier était remplacé par Oliver Bearman en Arabie saoudite, qui a réussi l'exploit de terminer à la 7e place pour son Grand Prix à 18 ans.

De son côté, Charles Leclerc réalise aussi un bon début de saison mais il est toutefois légèrement plus lent que l'Espagnol. Le Monégasque doit prouver qu'il mérite sa place chez Ferrari et au sein du duo avec Lewis Hamilton en 2025.

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"C'est particulier chez Ferrari parce que Carlos Sainz va quitter l'écurie à la fin de la saison. C'est lui qui avait remporté la dernière victoire l'année passée à Singapour. Il n'a pas été récompensé parce qu'on ne le garde pas quoi qu'il arrive. De plus, Leclerc est dans les bons papiers de Fred Vasseur qui l'accompagne depuis très longtemps. C'est son protégé. La victoire en Australie est une belle histoire pour Carlos Sainz. Il était sur un lit d'hôpital lors du Grand Prix d'Arabie saoudite car il se faisait opérer de l'appendicite et avait été remplacé par Oliver Bearman." 

Luc Domenjoz

"Carlos Sainz va vraiment très vite. Il est souvent plus rapide que Charles Leclerc. On espère que Fred Vasseur ne va pas regretter son choix. C'est vrai que les deux dernières victoires ont été pour Sainz. Il est rapide, notamment en qualifications et on l'a encore vu en Australie. Il fait moins d'erreurs que Leclerc. Mais Leclerc est le protégé de Frédéric Vasseur et a un contrat jusqu'en 2028. Ils ont donc choisi Leclerc, je pense qu'ils ont tort d'avoir fait ce choix car Leclerc est rapide sur un tour, il va souvent plus vite en qualifications mais il fait plus d'erreurs que Sainz lors des Grand Prix."

Formule 1, GP d’Australie: abandon de Verstappen (NED), victoire de Sainz (ESP)
Sport dimanche - Publié le 24 mars 2024
Keystone - Joel Carrett

Chapitre 4
McLaren

Keystone - Joel Carrett

Les résultats

Oscar Piastri

02.03, Bahreïn: 8e
09.03, Arabie saoudite: 4e
24.03, Australie: 4e

Lando Norris

02.03, Bahreïn: 6e
09.03, Arabie saoudite: 8e
24.03, Australie: 3e

McLaren a des ambitions et l'écurie anglaise le prouve sur la piste avec déjà un podium et deux 4es places. De plus, McLaren a fait le choix de miser sur l'avenir avec Lando Norris (24 ans) et Oscar Piastri (22 ans). Malgré leur jeune âge, les deux pilotes comptent déjà plusieurs saisons en Formule 1 (5 pour Norris et une pour Piastri).

Avec ce duo jeune et talentueux ainsi que des évolutions prometteuses sur la voiture, McLaren pourrait-elle rivaliser un jour avec les meilleures écuries de la grille?

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"Oscar Piastri pourrait être un futur champion du monde. De son côté, Lando Norris, lui aussi, est monté en puissance. Ils sont bons, ils sont jeunes et ils sont assez performants. De plus, McLaren a des ambitions. On l'a vu l'année passée, avec un début de saison très très compliqué. L'écurie a apporté des évolutions et la deuxième partie de saison a été très bonne. Il y a eu beaucoup de podiums et Piastri a également gagné une course sprint. Cependant, est-ce que McLaren a les moyens de rivaliser un jour avec Ferrari, Red Bull ou Mercedes? C'est difficile d'y répondre."

Luc Domenjoz

"Parfois, quand certains pilotes arrivent, on se dit "celui-là peut devenir un futur champion du monde." C'était le cas de Lewis Hamilton et de Michael Schumacher. Ce n'est pas ce qu'on s'est dit avec Lando Norris, mais c'est quelque chose qu'on se dit avec Oscar Piastri. McLaren devrait miser sur Piastri car s'il s'en va, ce serait une grande perte pour l'écurie."

Keystone - Asanka Brendon Ratnayake

Chapitre 5
Aston Martin

Keystone - Asanka Brendon Ratnayake

Les résultats

Fernando Alonso

02.03, Bahreïn: 9e
09.03, Arabie saoudite: 5e
24.03, Australie: 8e

Lance Stroll

02.03, Bahreïn: 10e
09.03, Arabie saoudite: DNF
24.03, Australie: 6e

Il y a beaucoup de mystères autour de l'écurie Aston Martin. Fernando Alonso serait pressenti chez Red Bull, mais Lawrence Stroll, propriétaire de l'équipe, veut le garder. Lawrence Stroll veut également conserver son fils Lance, mais Aston Martin pourrait être racheté totalement par Aramco, auquel cas, la famille Stroll serait amenée à quitter la Formule 1.

Malgré ces questions internes, le début de saison se passe plutôt bien pour Aston Martin avec une belle 5e place de Fernando Alonso en Arabie saoudite et une 6e place de Lance Stroll en Australie.

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"Tant que son papa, Lawrence, est là, Lance Stroll ne risque pas de quitter l'écurie. Si par contre Aston Martin est vendu totalement à Aramco, ils ne vont certainement pas garder Lance Stroll. Son père est persuadé qu'il va devenir champion du monde. On le voit très bien dans la série Netflix, par exemple. D'ailleurs, il le dit très clairement. Il dit "Mon fils sera champion du monde.""

Luc Domenjoz

"Fernando Alonso (42 ans) est un des trois meilleurs pilotes de la grille. Il est vraiment extraordinaire. Il va à fond à tous les tours de toutes les séances, il est toujours à fond. Donc quand on a Alonso, faut le garder. C'est sûr qu'Aston Martin veut le garder, ça ne m'étonne pas, il tient l'écurie."

KEYSTONE - JOEL CARRETT

Chapitre 6
Alpine

KEYSTONE - JOEL CARRETT

Les résultats

Esteban Ocon

02.03, Bahreïn: 17e
09.03, Arabie saoudite: 13e
24.03, Australie: 16e

Pierre Gasly

02.03, Bahreïn: 18e
09.03, Arabie saoudite: DNF
24.03, Australie: 13e

L'année 2024 n'aurait pas pu plus mal démarrer pour Alpine, avec une voiture peu aboutie et des résultats qui ne sont pas à la hauteur des attentes d'avant-saison. Bruno Famin et toute l'équipe vont devoir trouver rapidement des solutions.

Sur la piste, tant Esteban Ocon que Pierre Gasly ne sont pas parvenus à aller chercher des points, et n'ont même pas pu faire mieux qu'une 13e place. Pour le 1er cité, une 17e, une 13e et une 16e position ont été les résultats à Bahreïn, en Arabie saoudite et en Australie, alors que le 2e n'a pas pu faire mieux: une 18e place, un abandon et une 13e place pour se donner peut-être un peu d'espoir pour la suite. La saison risque de toute manière d'être compliquée pour l'écurie française, propulsée par Renault.

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"Alpine, c'est le Titanic! Ils ont tous sauté du bateau quand ils se sont rendus compte que la voiture était ratée. Ils ont perdu énormément de têtes pensantes, donc c'est vraiment la débâcle. On voit l'impuissance d'Ocon et de Gasly, même si Ocon est parvenu à passer en Q2 en Australie, chose qu'il a célébré à la radio comme une victoire d'ailleurs... Il y a énormément de problèmes, ils ont pondu une voiture qui est mal née et qui est beaucoup trop lourde. C'est vraiment une saison catastrophique pour Alpine."

Luc Domenjoz

"J'ai croisé Gasly par hasard à Dubaï avant le 1er GP et il me disait que la voiture était 15 kilos trop lourde par rapport à ce qu'ils avaient prévu. Ce surpoids est dû au fait que la voiture avait raté le crash test d'avant saison, et en devant la renforcer en urgence, elle est devenue beaucoup trop lourde. Ce surpoids correspond à trois dixièmes au tour, rendez-vous compte... En plus, le patron est plutôt connu pour avoir été le responsable du protocole Covid-19 à l'époque que pour être patron d'une écurie. Tout le monde se demande un peu ce qu'il fait là. Bref, il y a plusieurs choses qui ne fonctionnent pas du tout chez Alpine et je pense que la seule chose à faire maintenant, c'est espérer un miracle pour le changement de règlement qui arrivera en 2026 et qui pourrait redistribuer les cartes. Mais ces deux prochaines saisons, ça va être un calvaire."

Imago - Joel Carrett

Chapitre 7
Williams

Imago - Joel Carrett

Les résultats

Alexander Albon

02.03, Bahreïn: 15e
09.03, Arabie saoudite: 11e
24.03, Australie: 11e

Logan Sargeant

02.03, Bahreïn: 20e
09.03, Arabie saoudite: 15e
24.03, Australie: N'a pas participé

Pour Williams, le début de saison correspond à ce qui pouvait être attendu de l'écurie fondée en 1977 par Frank Williams et Patrick Head. Si elle n'est pas encore parvenue à inscrire de points, l'équipe formée par Alexander Albon et Logan Sargeant offre quelques belles perspectives. Le Thaïlandais, ancien pilote Red Bull, est par deux fois passé tout près d'inscrire les premiers points de l'écurie cette saison, terminant à la pire place (11e) deux fois d'affilée, en Arabie saoudite, puis en Australie.

Pour Logan Sargeant, le début de championnat a été plus compliqué, lui qui a pris la dernière place (20e) du 1er GP à Bahreïn, avant de faire un peu mieux en Arabie saoudite (15e).

La polémique

Mais c'est surtout en Australie que l'écurie a fait parler d'elle. A la 1re séance d'essais libres, Alexander Albon perd le contrôle de sa monoplace, qui se détruit au contact d'un mur. Le châssis entièrement démoli, il est impossible pour les mécaniciens de réparer la voiture en vue du Grand Prix le dimanche, l'écurie ne disposant en tout et pour tout que de deux châssis... Le board décide alors de sacrifier Logan Sargeant et de donner sa voiture à Alexander Albon pour le week-end, le moment le plus difficile de la carrière de l'Américain, selon ses dires.

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"C'est lamentable ce qui s'est passé ce week-end en Australie. Mais l'année passée, le patron de l'écurie disait "on a 10-15-20 ans de retard. J'arrive à l'usine, il y a des pièces qu'on utilise pour des voitures qui n'existent même plus" . Il y a ce problème de pièces et du coup, en Australie, l'écurie arrive avec deux châssis seulement. C'est une catastrophe de devoir priver un des deux pilotes de la course, alors qu'il n'a rien fait de mal. C'était un petit peu la honte. Je crois qu'ils s'en sont rendus compte, mais ils ne seront peut-être même pas prêts pour le prochain Grand Prix. Luc, c'est bien ça?"

Luc Domenjoz

"Non effectivement, il n'y a pas de châssis de réserve donc le châssis ne peut pas être produit pour Suzuka, ils sont obligés de réparer ce châssis-là. Mais il a été tellement détruit à Melbourne qu'on peut passer le doigt à travers la plaque, c'est dire. Tout ça va être très compliqué à réparer. C'est possible qu'ils n'aient à nouveau qu'une voiture au Japon. Mais oui effectivement, ce n'est pas juste pour Sargeant. Albon casse sa voiture et c'est l'autre qui paie les pots cassés, c'est vraiment pas cool. Mais l'écurie a tellement besoin de points qu'ils font tout leur possible, que ce soit cool ou pas. Et n'importe quel patron aurait mis Albon à la place de Sargeant. Mais ça me rend triste ce qui se passe avec Williams. Quand j'étais petit, j'étais le seul membre suisse du « Williams supporter club ». C'était vraiment une belle écurie, mais là, ça part complètement en sucette."

Keystone - Joel Carrett

Chapitre 8
RB

Keystone - Joel Carrett

Les résultats

Yuki Tsunoda

02.03, Bahreïn: 14e
09.03, Arabie saoudite: 14e
24.03, Australie: 7e

Daniel Ricciardo

02.03, Bahreïn: 13e
09.03, Arabie saoudite: 16e
24.03, Australie: 12e

RB roule entre plusieurs incertitudes. Entre les résultats irréguliers de Yuki Tsunoda (deux 14es places et une 7e) et la déception Daniel Ricciardo qui n'a pas encore ramené le moindre point. Alors que l'Australien pouvait prétendre à une place chez Red Bull en début de saison, ce dernier pourrait être remplacé par Liam Lawson avant la fin de la saison si ses résultats ne s'améliorent pas.

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"La grande déception du début de saison, c'est Daniel Ricciardo. On lui a dit "si tu décroches des bons résultats, tu auras peut-être la place de Sergio Pérez". En début de saison, on se demandait si Sergio Pérez allait rester jusqu'à la fin de 2024. Finalement, Daniel Ricciardo a de grandes difficultés et il y aura peut-être même un retour de Liam Lawson avant la fin de la saison pour le remplacer. Ricciardo a eu ses grandes années chez Red Bull et ensuite c'était la descente aux enfers chez Renault. Chez McLaren, il compte une victoire. Il a gagné à Monza, mais dans des circonstances incroyables."

Luc Domenjoz

"Daniel Ricciardo a eu beaucoup de chance dans sa carrière. Il a eu l'opportunité de zigzaguer, il a obtenu un contrat à 20 millions par année chez Renault. En Formule 1, il faut non seulement être très bon mais il faut aussi être au bon moment au bon endroit. Ça n'a pas été le cas du pilote vaudois Sébastien Buemi qui était très bon, mais qui n'était pas là au bon moment et au bon endroit. Au contraire de Ricciardo qui était un peu moyen mais, lui, était présent au bon moment et au bon endroit."

Keystone - Frank Augstein

Chapitre 9
Sauber

Keystone - Frank Augstein

Les résultats

Guanyu Zhou

02.03, Bahreïn: 11e
09.03, Arabie saoudite: 18e
24.03, Australie: 15e

Valtteri Bottas

02.03, Bahreïn: 19e
09.03, Arabie saoudite: 17e
24.03, Australie: 14e

L'année 2024 est une des dernières saisons de Sauber en Formule 1. En effet, en 2026, Audi reprendra le flambeau. Cependant, le projet Audi bat de l'aile et ce autant que les résultats de Guanyu Zhou et de Valtteri Bottas.

L'écurie rencontre des problèmes aux stands et à l'usine. Il n'y a pas franchement de perspectives réjouissantes pour Sauber en 2024.

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"L'histoire du grand Valtteri Bottas. C'est marrant parce qu'il y a quelques années, il y a un fan club romand qui a été créé derrière Valtteri Bottas et ils l'ont appelé "RTS Fan Club Bottas". Et voilà, ça nous fait sourire. Ce pilote me fait mourir de rire sur les réseaux sociaux mais pour en revenir à la piste, il n'a pas de chance notre grand Valtteri Bottas. En Australie, le passage au stand a été une catastrophe. Il disait qu'il fallait vraiment que chez Sauber, ils travaillent les arrêts aux stands. Mais ils ont perdu un temps fou sur les deux derniers Grand Prix. C'est juste aberrant ce qui se passe."

Luc Domenjoz

"Ils ont plein de problèmes. Il se trouve que j'étais à Zermatt avec la secrétaire de l'écurie qui dirige un peu tout. C'est la maman de l'écurie. Elle s'appelle Anita Audemars, j'ai déjeuné avec elle à Zermatt au mois de janvier et elle me dit "mais c'est la catastrophe, tu ne te rends pas compte! Audi veut qu'on passe de 550 à 800 employés. C'est leur plan? Très bien, mais sauf qu'il n'y a pas la place. Les bureaux sont déjà serrés car ils sont prévus pour 450 personnes. Ils sont 150 à ne pas avoir de place dedans." Devant les bureaux, il y a un immense champ avec des serres de légumes, mais c'est une zone agricole. On ne peut pas construire, c'est les lois suisses. Il y a également un centre commercial et une usine donc ils n'ont pas de place, ils sont coincés physiquement à Hinwil."

"Cette voiture et ce vert... c'est abominable, moche, horrible." - Fabrice Jaton et Luc Domenjoz [KEYSTONE - ALI HAIDER]
"Cette voiture et ce vert... c'est abominable, moche, horrible." - Fabrice Jaton et Luc Domenjoz [KEYSTONE - ALI HAIDER]
Keystone - Joel Carrett

Chapitre 10
Haas

Keystone - Joel Carrett

Les résultats

Nico Hülkenberg

02.03, Bahreïn: 16e
09.03, Arabie saoudite: 10e
24.03, Australie: 9e

Kevin Magnussen

02.03, Bahreïn: 12e
09.03, Arabie saoudite: 12e
24.03, Australie: 10e

L'été a été mouvementé chez Haas avec le changement de Team Principal. Günther Steiner a quitté le navire et Ayao Komatsu l'a remplacé. Malgré cela, Haas n'a pas changé ses pilotes Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen.

Cette décision paie puisque l'Allemand et le Danois ont déjà ramené 4 points à l'écurie américaine.

L'œil des experts

Fabrice Jaton

"Günther Steiner a gagné beaucoup d'argent, il est devenu très populaire avec Netflix. Il a écrit son livre qui a cartonné, il fait des séances de dédicaces dans des librairies et il y a des files d'attente incroyables. Il est devenu très populaire et il vit sur cette image créée par la série. C'était quelqu'un d'important pour l'écurie et surtout pour son patron Gene Haas qui ne peut pas voyager en dehors des États-Unis à cause de sa liberté conditionnelle pour cause de fraude fiscale. S'il quitte son pays, il a bien des chances de ne pas pouvoir y revenir. Donc il reste tout le temps là-bas et ne peut absolument rien surveiller."
                

Luc Domenjoz

"Nico Hülkenberg est un pilote rapide et fiable. Mick Schumacher était moins rapide que Kevin Magnussen et Hülkenberg est plus rapide que Magnussen. C'est un bon duo pour Haas, les deux ont de l'expérience et peuvent faire évoluer l'écurie."