Les dirigeants du sport mondial, réunis cette semaine pour la convention Sport Accord à Gold Coast, paradis du surf en Australie, ont eu droit vendredi à une démonstration de ce sport pratiqué avec ou sans embarcation.
Au même moment, la ville de Gold Coast a confirmé qu'elle accueillerait les Championnats du monde de la spécialité en 2024, qui réuniront quelque 7500 participants. Gold Coast pourrait accueillir des épreuves de sauvetage en mer si Brisbane obtient l'organisation des Jeux de 2032.
Brisbane n'a pas encore officiellement pris la décision de se porter candidate pour les JO de 2032 mais, lundi, le président du CIO Thomas Bach a rencontré le maire de la ville et s'est dit "impressionné" par l'étude de faisabilité qui lui a été présentée.
afp/alt
2032: Indonésie et Inde sur les rangs
La désignation de la ville hôte des JO 2032 interviendra en 2025. A ce jour, Jakarta a fait acte de candidature et la ville indienne de Bombay a fait part de son intérêt. En février, le CIO a également encouragé une candidature commune des deux Corées.
2020: apparition du surf
Le surf figurera pour la première fois dans l'histoire des Jeux à Tokyo en 2020, accompagné du baseball, de l'escalade, du skateboard et du karaté. Paris-2024 a choisi de conserver le surf, l'escalade et le skateboard et d'ajouter le breakdance.