Tiger Woods, au centre d'un scandale de moeurs, connaît la plus
brutale chute de popularité de l'histoire de l'institut de sondage
américain Gallup. Il n'a recueilli que 33 % d'opinions
favorables dans un sondage effectué la semaine dernière pour le
quotidien «USA Today».
Lors du dernier sondage sur sa cote de popularité, en 2005, le
golfeur américain recueillait 85 % d'opinions favorables. Pour
Jeffrey Jones, un responsable de Gallup Poll, cette chute de 52
points est «sans aucun doute du jamais-vu» depuis que
l'institut réalise ce type de sondages de popularité.
Les opinions «défavorables» concernant Woods ont grimpé
de 8 à 57 % entre 2005 et la semaine dernière. Et 19 %
des sondés ont souligné qu'ils avaient une opinion moins favorable
des produits que Woods représentait.
Les sponsors quittent le navire
Dimanche, la société de conseil Accenture a annoncé qu'elle
mettait un terme à six ans de collaboration avec le golfeur.
D'autres parraineurs comme ATT, Gatorade ou Gillette ont annoncé
vouloir prendre leurs distances avec lui depuis son accident de
voiture controversé fin novembre.
Le vainqueur de 14 tournois majeurs, jusqu'à présent discret père
de famille et premier sportif à dépasser la barre du milliard de
dollars de gains, a reconnu la semaine dernière des infidélités et
annoncé une pause dans sa carrière afin de prendre le temps de
«devenir un meilleur époux».
afp/bao