Stucki est le premier lutteur suisse a été sacré sportif de l'année. A 34 ans, il avait créé la surprise en devenant le plus vieux roi de la lutte. Chez les femmes, Mujinga Kambundji a été couronnée avec près de 40% des voix. Depuis Anita Weyermann en 1999, la sprinteuse est la première athlète sacrée aux Awards.
Manuela Schär a, elle, remporté le titre de sportive paralympique de l'année pour la première fois. L'athlète lucernoise qui évolue sur un fauteuil roulant est championne du monde du marathon et est invaincue depuis 19 mois dans cette discipline. Elle a devancé le skieur valaisan Théo Gmür, vainqueur l'an dernier, et le sextuple couronnée Marcel Hug (athlétisme).
ats/bao
Trophée MVP pour Roman Josi
Le premier trophée de la nouvelle catégorie "MVP de l'année" (joueur le plus utile à une équipe) est allé à Roman Josi. Le capitaine de l'équipe de NHL des Nashville Predators a été choisi aux dépens du basketteur de NBA, le Genevois Clint Capela (Houston Rockets) et du portier de l'équipe nationale de unihockey, Pascal Meier.
Les relayeuses suisses à l'honneur
Par équipes, c'est le relais 4x100m dames en athlétisme qui a été couronné. Le quatuor formé par Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora a été préféré aux footballeurs de Young Boys et à l'équipe de Suisse de ski. Les 4 athlètes qui représentaient bien les 3 régions linguistiques de la Suisse, avaient pris la 4e place aux Championnats du monde à Doha avec à la clé un nouveau record national en finale.
Des lauriers pour le coach de... Kambundji
L'entraîneur de l'année 2019 se nomme Adrian Rothenbühler. Celui qui est le coach et le préparateur de Mujinga Kambundji depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012 a été préféré à Nicolas Siegenthaler, l'entraîneur privé du champion olympique de VTT, Nino Schurter et à l'entraîneur de l'équipe nationale de handball, Michael Suter.