Articulée autour de sept tableaux artistiques au cœur de la patinoire de Lausanne, la cérémonie d'ouverture en a mis plein les mirettes au public, qui a ainsi pu voyager l’espace d’une heure et demie.
Avec notamment du cor des Alpes et des costumes folkloriques, la tradition helvétique a été respectée et de grands noms du sport suisse ont illuminé cet événement, à l’image de Stéphane Lambiel, Didier Cuche, Florence Schelling et bien entendu de Virginie Faivre, présidente du comité d'organisation de ces JOJ 2020.
Chaque nation a été représentée par un porte-drapeau. La Suisse a logiquement défilé en dernier avec la Leysenoude Thibe Deseyn (16 ans), spécialiste de ski-alpinisme, pour porter haut l'étendard rouge à croix blanche.
Avant d'allumer la vasque à 21h23, la flamme olympique - portée successivement par les médaillés olympiques Michela Figini, Sandro Viletta, Kevin Rolland (France), Erika Hess et Fanny Smith, puis par Gina Zehnder, patineuse de 14 ans - avait traversé les vingt-six cantons ces derniers jours.
ace
"C'est votre moment"
Présidente du comité d'organisation de ces JOJ 2020, Virginie Faivre a lancé aux jeunes que ces Jeux olympiques de la Jeunesse constituaient "leur moment". Celui où ils devront "se créer des souvenirs, se faire des amis pour la vie et... faire l'histoire".
A suivre sur nos différents vecteurs
Ces Jeux olympiques de la Jeunesse seront bien entendu à suivre sur nos différents vecteurs durant près de deux semaines. Ce ne sont pas moins de 150 heures de sport qui seront par exemples diffusées sur notre site et notre application RTSsport. Mais aussi de nombreuses heures de direct sur RTS Deux.