Modifié

Eliot Golay évoque ses parents et réagit à leurs propos

Eliot Golay a réagi aux propos de ses parents lundi, au Vortex. [F.Galaud]
Eliot Golay a réagi aux propos de ses parents lundi, au Vortex. - [F.Galaud]
Eliot Golay représente la Suisse en halfpipe (snowboard) aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, seulement quatre ans après ses débuts dans la discipline! Dimanche, ses parents Patrizia et Laurent ont reçu RTSsport chez eux, à la Vallée de Joux pour évoquer l'enfance de leur fils et son avenir. Aujourd'hui, c'est Eliot qui leur répond. Le Combier de 16 ans réagit notamment aux propos de sa maman concernant sa peur et aux larmes de son papa au moment d'apprendre sa sélection pour les JOJ.

Depuis son plus jeune âge, Eliot Golay a été initié à la pratique du sport freestyle par ses parents, et notamment par son papa Laurent. Le jeune athlète réagit aux propos tenus dimanche par Patrizia et Laurent, dans un reportage de Jean-Baptise Guillet.

Vignette golay
Eliot Golay revient sur les propos de ses parents. / Jeux olympiques de la Jeunesse / 4 min. / le 21 janvier 2020

Sur la peur de sa maman:

Patrizia Golay: Je pense que je vais regarder les JO comme ça (elle fait mine de se cacher les yeux). Comme quand on regarde un film d'horreur.

Eliot Golay: C'est chou qu'elle ait quand même envie de me regarder. Un peu les yeux cachés. Je sais qu'elle a peur, mais c'est normal cela fait partie du sport. Elle sait qu'il y a un risque. Tu peux vite finir à l'hôpital avec les os "pétés", la colonne "pétée" et finir handicapé, mais ce sont les risques du métier. Elle le regarde comme un film d'horreur parce que cela peut tourner en film d'horreur. C'est ça la chose.

Sur son initiation dès son plus jeune âge:

Laurent Golay: Il est tombé dans la marmite encore plus jeune que moi. Avant de marcher, je le promenais déjà sur mon skate. J'étais traité d'inconscient par tous les gens qui me regardaient, mais bon, c'était notre lifestyle, il était en immersion complète.

Eliot Golay: Je ne me souviens même à quel âge j'ai appris à marcher et encore moins à skater. Mais quand je regarde les albums de photos, je suis un bébé je ne tiens pas debout et je suis sur une planche. C'est peut-être inconscient mais cela explique peut-être pourquoi j'en suis là aujourd'hui.

Sur le financement de sa jeune carrière:

Patrizia Golay: On connaît beaucoup de monde, cela nous a pas mal aidé et on a fait le crowdfunding.

Eliot Golay: J'ai tout de suite vu que cela engendrait des coûts, on n'est pas millionnaires (sourire). Dès ma première année à Ski-romand, à 14 ans, j'ai décidé d'aller travailler pour contribuer. Au début, j'avais presque du mal avec ça, je me mettais trop de pression. Je me disais qu'il y avait tellement de monde qui avait investi sur moi que je ne pouvais pas décevoir ces gens. On ne jette pas l'argent par la fenêtre (rire).

Sur sa sélection pour les JOJ:

Laurent Golay: Quand on a eu le téléphone des entraîneurs du cadre suisse nous disant qu'Eliot était pris pour les JOJ, eh bien on a "chialé" un petit coup (rire).

Eliot Golay: C'est touchant. Je ne pensais pas que mon père pouvait "chialer"... C'est le père. ça m'a mis en confiance d'avoir été choisi pour représenter la Suisse. Tu te dis: "Ha, ok, je ne suis pas là pour rien".

Lausanne, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié