"Le premier compliment va au Comité d'organisation. Il a mis sur pied un événement inoubliable pour la relève du sport et pour notre pays", souligne Corinne Staub, responsable de la délégation suisse.
L’équipe suisse, composée de 112 athlètes, a bien évidemment été particulièrement suivie et observée à Lausanne. Cela n’a pas empêché les jeunes sportifs de remporter un total de 24 médailles (les quatre médailles récoltées dans le tournoi de hockey sur glace 3x3 mélangeant les nations n’ont pas été incluses dans ce total).
"Bien sûr, nous sommes heureux des médailles remportées. (...) Mais nous insistons toujours sur le fait que l'expérience que les jeunes athlètes acquièrent lors d'un tel événement est beaucoup plus importante pour la suite de leur carrière sportive", explique la cheffe de mission dans un communiqué de Swiss Olympic.
"Un immense succès" pour le CIO
Ces JOJ ont été "un immense succès", avait déclaré mardi au siège du CIO à Lausanne Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO). "Nous sommes très reconnaissants de la ville de Lausanne, du canton de Vaud et de la Suisse d'avoir su créer une atmosphère et un esprit olympiques fantastiques", a-t-il affirmé. Il a salué "l'hospitalité et la fraternité" des Suisses.
Quelque 640'000 spectateurs, selon le comité d'organisation
Les douze jours d'activités sportives et culturelles ont attiré près de 650'000 spectateurs sur les sites des compétitions et en ville de Lausanne, selon les organisateurs. "Au total, plus de 640'000 spectateurs ont assisté à ces Jeux, dont 200'000 visiteurs dans les rues de Lausanne pour les différentes animations sportives et culturelles", a affirmé Virginie Faivre, présidente des JOJ Lausanne 2020.