"Voir le CIO insister avec une telle conviction sur le fait que les choses vont aller de l'avant est insensible et irresponsable étant donné l'état de l'humanité", a écrit sur Twitter Hayley Wickenheiser, qui a remporté avec l'équipe féminine du Canada quatre médailles d'or olympiques consécutives entre 2002 et 2016.
"Cette crise est plus grande que les Jeux olympiques", a insisté Hayley Wickenheiser".
La membre de la commission des athlètes du CIO, âgée de 41 ans, a réagi après que le CIO a estimé mardi qu'il n'était "pas nécessaire de prendre de décisions radicales" à quatre mois des JO.
L'instance olympique et les autorités japonaises ont ainsi insisté sur le fait qu'elles travaillent toujours à organiser les JO (24 juillet-9 août) comme prévu malgré l'escalade de la pandémie de coronavirus.
afp/ace
Une championne olympique aussi en colère
Isabell Werth, sextuple championne olympique de dressage (équitation), a dénoncé mercredi "la tactique dilatoire injustifiable" du CIO et des organisateurs des JO de Tokyo, qui refusent de parler d'annulation des Jeux dans le contexte de pandémie au coronavirus. "C'est une tactique dilatoire incompréhensible et injustifiable du CIO et des Japonais, a déclaré la championne allemande de 50 ans à l'agence sportive SID. Ils devraient prendre exemple sur le football et la F1 et dire dès maintenant: il n'y aura pas de Jeux en juillet".