Publié

La Grèce transmet la flamme aux organisateurs sans public

La nageuse japonaise Imoto Naoko a reçu la flamme olympique dans un stade vide. [Aris Messinis]
La nageuse japonaise Imoto Naoko a reçu la flamme olympique dans un stade vide. - [Aris Messinis]
La Grèce a transmis jeudi la flamme olympique aux organisateurs des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, dans un stade panathénaïque d'Athènes vide en raison de la pandémie de coronavirus.

En l'absence de spectateurs, seule une poignée de journalistes avait été autorisée à couvrir la cérémonie traditionnelle dans le majestueux stade où s'étaient tenus les premiers Jeux en 1896.

Le champion olympique de gymnastique Lefteris Petrounias a couru avec la flamme dans le stade de marbre où sa compatriote Katerina Stefanidi, championne olympique de saut à la perche, a allumé un chaudron, conformément à la tradition.

La flamme a été ensuite solennellement transmise à la représentante de Tokyo 2020 Naoko Imoto, nageuse aux Jeux d'Atlanta en 1996 et représentante de l'Unicef. Les organisateurs japonais auraient fait appel à elle à la dernière minute car elle vit en Grèce.

La nouvelle présidente grecque Katerina Sakellaropoulou a déclaré, dans un communiqué que les valeurs olympiques d'"entente, de bienveillance et de fraternité (...) sont les armes à utiliser" contre la pandémie.

agences/jbal

Publié

Le relais de la flamme interrompu

Vendredi dernier, le relais de la flamme, allumée sans spectateurs la veille sur le site antique d'Olympie, a été interrompu en pleine course à cause des risques de propagation du coronavirus, qui a fait un sixième mort jeudi et 418 cas en Grèce, selon l'Agence grecque ANA.