Phelps invite les athlètes à prendre soin de leur santé mentale en attendant les JO
"C'est notre vie", a tenté d'expliquer l'Américain, retraité des bassins, à propos de l'objectif olympique. "J'ai essayé de revivre ce que j'éprouverais émotionnellement en ce moment, si j'étais encore en compétition. C'est vraiment difficile à comprendre."
Grande préoccupation
"On traverse une période particulière pendant quatre ans. On sait exactement quand cela va arriver, les corps sont prêts pour ça, et puis là... il faut attendre", a-t-il poursuivi.
Phelps avait déjà exprimé sa grande préoccupation juste après l'annonce du report des JO. "J'espère vraiment, vraiment que nous ne verrons pas une augmentation du taux de suicide des athlètes à cause de cela", avait-il dit à NBC Sports.
afp/lper
"Cela m'a sauvé la vie"
La dépression, Phelps y a été confronté et ne s'en est jamais caché. "Pendant celle de 2014, je ne voulais pas rester en vie." Cette année-là, il avait été arrêté pour conduite en état d'ivresse et avait été suspendu six mois par sa fédération. Ce qui ne l'avait pas empêché de finir en beauté sa carrière aux Jeux de Rio en 2016. "Si vous êtes dans un endroit où vous avez besoin d'aide, tendez la main et demandez de l'aide. C'est quelque chose qui a été très difficile à faire pour moi. Mais, pour être honnête, cela m'a sauvé la vie".