En plus de l'obtention de prêts, les clubs pourront recevoir des indemnités allant jusqu'à 2 tiers du montant des pertes en matière de billetterie. Le gouvernement veut par cette mesure sauvegarder les structures de base du sport de performance et du sport populaire en Suisse. Il tient aussi à maintenir le championnat et les matches.
Le montant des contributions se fondera sur les recettes de la saison 2018/2019. Le versement sera soumis à des conditions strictes. Les clubs devront réduire durablement les très hauts salaires et renoncer à la distribution de dividendes. Ils devront poursuivre le travail d'encouragement de la relève et de la promotion des femmes dans la même mesure que pour la saison 2018/2019 et utiliser les fonds de manière totalement transparente.
Sur les 175 millions de francs débloqués pour l'octroi de prêts en 2021, un montant de 115 millions doit pouvoir être alloué au versement de contributions à fonds perdus.
ats/mat
Les semi-professionnels aussi concernés par les prêts
Les clubs pourront aussi continuer à bénéficier de ces prêts. Le Conseil fédéral a présenté les modalités pour ceux-ci il y a deux semaines. Outre les clubs des ligues professionnelles de football et de hockey sur glace, les sportifs semi-professionnels pourront également en profiter. Il s'agit notamment des clubs de basketball, handball, volleyball et d'unihockey, ainsi que de football et hockey sur glace féminins concourant dans la ligue la plus élevée.
115 millions à fonds perdus pour le sport professionnel et semi-professionnel en Suisse: les clubs sont globalement satisfaits mais ne s'estiment pas hors de danger pour autant. Dossier complet ce samedi dans #SportPremière avec @JolRobert #RTSsport pic.twitter.com/HhXfQHGQ2G
— RTS Sport (@RTSsport) November 19, 2020
Satisfaction à Swiss Olympic
La décision est dans l'intérêt du sport suisse, a souligné Swiss Olympic. Le sport commercial a été particulièrement touché et l’évolution de ces derniers mois montre qu'il a besoin de cette opportunité de soutien. "Par cette décision, le Conseil fédéral souligne qu'il est conscient de l'importance sociale et économique du sport professionnel et semi-professionnel et qu’il prend au sérieux sa situation difficile actuelle", a dit Jürg Stahl, président de Swiss Olympic.
Accueil positif des fédérations
Les clubs et fédérations ont accueilli positivement la décision, qui devra encore être ratifiée par les chambres fédérales en décembre. "C'est un super signe pour le sport suisse", a résumé Wanja Greuel, CEO de Young Boys, sur les médias de TX Group. Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League, salue lui aussi la décision, mais ne veut pas se précipiter. "Nous devons analyser comment les clubs pourront remplir les conditions pour ces aides. Cela concerne notamment les demandes de réduction de salaire pour les contrats en vigueur", a-t-il dit.