Publié

Des anneaux olympiques géants réinstallés à Tokyo

Les anneaux resteront en place jusqu'à la fin des Jeux olympiques, puis seront remplacés par le symbole des Jeux paralympiques à la mi-août. [Eugene Hoshiko]
Les anneaux resteront en place jusqu'à la fin des Jeux olympiques, puis seront remplacés par le symbole des Jeux paralympiques à la mi-août. - [Eugene Hoshiko]
Un ensemble géant d'anneaux olympiques, qui faisait l'objet d'une opération de maintenance, est revenu mardi sur le front de mer à Tokyo où les responsables locaux espèrent que ce symbole relancera l'enthousiasme pour les Jeux reportés à l'été prochain en raison du coronavirus.

Des essais de vaccins prometteurs ont renforcé les espoirs de Tokyo d'organiser finalement les Jeux olympiques, dont l'ouverture est désormais prévue pour le 23 juillet 2021 après un report sans précédent en mars lié à la pandémie.

Les anneaux colorés de 69 tonnes avaient été installés dans la baie d'Odaiba au début de l'année, lorsque la ville avait commencé le compte à rebours final des JO, mais ils avaient été enlevés et remorqués en août pour des opérations de maintenance et d'inspection.

"Nous travaillons très dur pour organiser des Jeux"

Ils sont revenus mardi avec une nouvelle couche de peinture et il est prévu de les éclairer la nuit. "Nous travaillons très dur pour organiser des Jeux olympiques où les gens se sentiront en sécurité", a déclaré à la presse Atsushi Yanashimizu, fonctionnaire de la ville de Tokyo.

afp/bao

Publié

La plupart des sondés favorables à un nouveau report ou à une annulation

Un sondage réalisé en juillet a montré que seulement une personne sur 4 au Japon souhaitait que les JO aient lieu en 2021, la plupart des personnes interrogées étant favorables à un nouveau report ou à une annulation.

Les sponsors seraient également inquiets, les organisateurs de Tokyo 2020 ne sachant pas combien d'entre eux vont prolonger leur contrat. Les responsables olympiques et japonais ont déclaré qu'ils restaient déterminés à organiser les Jeux l'année prochaine et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré à Tokyo le mois dernier qu'il était "très, très confiant" sur la présence de spectateurs aux JO.

CIO: Bach, seul en lice, briguera un deuxième mandat

Thomas Bach, qui préside le CIO depuis 2013, sera seul en lice en mars pour briguer un 2e mandat. Il s'agira nécessairement de son dernier mandat, selon les statuts du CIO: le patron de l'instance olympique est élu pour 8 ans par les 104 membres de l'organisation, à bulletin secret, mais ne peut être reconduit qu'une fois pour une durée réduite de moitié.

Champion olympique de fleuret par équipes aux JO de Montréal en 1976, l'avocat allemand de 66 ans sollicitera sa réélection pour 4 ans lors de la 137e session du CIO, programmée à Athènes du 10 au 12 mars 2021.