L'homme aux 20 titres du Grand Chelem partage les lauriers avec Vreni Schneider, qui a été désignée comme la meilleure sportive suisse de ces 70 dernières années. Comme celui de Roger Federer, le succès de la skieuse glaronnaise ne souffre aucune discussion.
Entre 1987 et 1995, Vreni Schneider a remporté 3 titres olympiques, 3 titres mondiaux et à 3 reprises aussi le classement général de la Coupe du monde. A eux 2, le Bâlois et la Glaronnaise totalisent 12 distinctions de sportif(ive) de l'année, 7 pour le tennisman et 5 pour la slalomeuse.
Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps d'un sport universel, Roger Federer est le plus beau joyau du sport suisse. L'extraordinaire fluidité de son jeu, son élégance, sa longévité, sa faculté d'inventer des coups venus d'ailleurs et sa résilience qui lui a permis de remporter tant d'improbables victoires ont bâti sa légende.
En l'absence de Martina Hingis parmi les nominées - la St-Galloise a payé au prix fort un moment d'égarement un jour à Londres qui lui a valu une suspension pour dopage -, Vreni Schneider possédait une belle longueur d'avance sur Erika Hess et sur Denise Biellmann, pour lesquelles les souvenirs sont peut-être plus lointains.
Heinz Frei gagne aussi
Heinz Frei a pour sa part été désigné comme le plus grand athlète paralympique de l'histoire. Titré à... 15 reprises aux Jeux paralympiques, le Bernois s'est affirmé comme un immense champion après avoir été victime à l'été 1978 alors qu'il était âgé de 20 ans d'un terrible accident lors d'une course de montagne.
>> A lire aussi : Tennis: un come-back sans doute différé pour Roger Federer
ats/ace
Le hockey suisse récompensé
Finaliste malheureuse du Championnat du monde de Copenhague, l'équipe nationale de hockey obtient, elle, le titre de meilleure équipe de tous les temps. Victorieuse de la Finlande en quarts et du Canada en demies, la sélection de Patrick Fischer devait échouer sur le fil face à la Suède pour la conquête de l'or. Emmenés par un formidable Roman Josi, les Suisses ne devaient s'incliner qu'à la loterie du "shootout".
Jean-Pierre Egger: le goût de la découverte
Jean-Pierre Egger est le meilleur entraîneur suisse de l'histoire. Ancien recordman de Suisse du lancer du poids et champion de Suissse à 9 reprises de 1971 à 1980, le Neuchâtelois a mené Werner Günthör bien sûr mais aussi la Néo-Zélandaise Valerie Adams vers les sommets de sa discipline de prédilection. Mais Jean-Pierre Egger a su découvrir de nouveaux horizons avec Alinghi en voile, GC et l'OM en football, l'équipe de France en basketball, Simon Ammann en saut à skis et Matthias Sempach en lutte libre.