"Le Bec des Rosses te remet à ta place de petite chose humaine", explique Elisabeth Gerritzen
A 25 ans, Elisabeth Gerritzen dispute sa 5e saison sur le Freeride World Tour et a goûté à 2 reprises à la grande finale que constitue l'Xtreme de Verbier. Avec des fortunes très... diverses.
Roulés-boulé en 2018, victoire en 2019
En 2018, elle chutait après quelques mètres déjà. "J'avais fait plusieurs roulés-boulés. Ca m'avait fait un peu peur. Je pense que je n'étais pas encore prête à affronter le Bec des Rosses... Ca m'avait obligée à me remettre en question". Avec succès, puisque l'année suivante cette amoureuse de la montagne s'imposait et devenait au passage la première skieuse helvétique à enlever la mythique épreuve.
"Je regarde l'Xtreme depuis que je sais skier, à 3-4 ans. Jamais je n'aurais pensé 'rider' un jour le Bec des Rosses, une des montagnes les plus raides qui se skient en compétition, et encore moins le gagner".
"L'ambition de ne pas faire peur à ma famille"
Qu'en sera-t-il cette année? "Je me réjouis trop... Je pars avec l'ambition d'arriver en bas sur mes 2 skis, de ne pas me faire peur et de ne pas faire peur à ma famille qui sera sur place..."
Alors quand on lui demande ce que lui inspire Le Bec des Rosses, l'étudiante en droit "à ses heures perdues" n'y va pas par 4 chemins: "Sur d'autres compétitions, il y a de la rivalité avec les autres concurrentes, mais le Bec des Rosses est tellement intimidant, qu'il te remet à ta place de petite chose humaine".
La suite du portrait de la Lausannoise, qui est également très engagée dans la cause féministe, est à visionner ci-dessous. Au menu: amour de la montagne, goût du risque et de l'adrénaline, gestion de la peur, relation avec le Bec des Rosses, appréhension avant un départ, apparente "cool attitude" des freeriders et plus encore...
Deuxième volet mardi: Elisabeth Gerritzen évoquera son engagement pour l'égalité
Verbier, Miguel Bao - @migbao
Quid du Freeride World Tour
Créé en 2008, le Freeride World Tour est composé en temps normal de 5 étapes: Hakuba au Japon, Kicking Horse au Canada, Orino Arcalis en Andorre et Fieberbrunn en Autriche. Au terme de ces compétitions, les meilleurs skieurs et snowboarders freeride accèdent à la "grande finale", l'Xtreme de Verbier, et défient l'emblématique face du Bec des Rosses.
En raison de l'épidémie de coronavirus, l'édition 2020 de l'Xtreme de Verbier n'a pas pu avoir eu lieu et l'édition 2021 du Freeride World Tour n'a fait escale qu'en Andorre et en Autriche.