Modifié

Les joueurs de la NHL n'iront pas en Chine

Comme à Pyeongchang en 2018, l'équipe de Suisse de hockey sur glace devra composer sans ses joueurs de NHL aux JO de Pékin. [Alexandra Wey]
Comme à Pyeongchang en 2018, l'équipe de Suisse de hockey sur glace devra aux JO de Pékin faire sans ses joueurs de NHL. - [Alexandra Wey]
Le tournoi olympique de Pékin se déroulera sans la présence des joueurs de la NHL. L'annonce officielle sur ce forfait bien dommageable vient d'être annoncée mercredi après-midi.

Les responsables de la Ligue et le syndicat des joueurs, qui avaient négocié une participation aux Jeux de 2022 et de 2026 après l'impasse faite sur le rendez-vous de PyeongChang en 2018, sont tombés d'accord pour ne pas aller en Chine.

"Malheureusement, à la suite des profonds remaniements du calendrier de la saison régulière du championnat NHL à cause des événements récents liés au Covid avec 50 matches déjà reportés, la participation aux Jeux olympiques n'est plus possible", a expliqué le patron de la NHL Gary Bettman. Ce forfait était dans l'air depuis plusieurs jours.

Faire mieux qu'en 2018

Cette décision aura bien sûr des conséquences pour l'équipe de Suisse. Patrick Fischer sera privé de ses meilleurs éléments - Roman Josi, Timo Meier, Kevin Fiala, Nico Hischier et Nino Niederreiter notamment - sur lesquels il comptait pour effacer la désillusion de PyeongChang. En Corée du Sud, la Suisse avait été éliminée par l'Allemagne en 8es de finale.

ats/jfk

Publié Modifié

"C'est vraiment dur"

Le directeur des équipes nationales suisse, Lars Weibel réagit à l'absence des stars de la NHL: "C'est vraiment dur. Chaque fonctionnaire, chaque joueur, chaque fan rêve de se mesurer aux meilleurs du monde. C'est méga dommage pour le hockey." En outre, il regrette de ne pas voir les "Jungs" de la NHL. "Ils seraient volontiers venus. C'est simplement un bon groupe. Ce qu'ils vont manquer sur le plan humain, est une grande perte."