Gmelin (32 ans) aurait dû ramer samedi pour tenter de se qualifier pour la finale. Mais après avoir ressenti les symptômes d'un refroidissement, elle a fait un test Covid qui s'est avéré positif, la forçant ainsi à quitter la compétition et à s'isoler à l'hôtel.
La championne du monde 2017 s'était qualifiée de manière souveraine pour les demi-finales en finissant 2e de sa série. "C'est une fin inattendue et amère après un bon début dans ces championnats d'Europe", a-t-elle déclaré.
Quatre bateaux en finale
Roman Röösli, 2e aux Mondiaux en 2 de couple il y a 4 ans, a réintégré l'équipe suisse d'aviron il y a quelques semaines seulement. Et le dernier projet de "Swiss Rowing" promet déjà beaucoup. Joel Schürch, Tim Roth, Röösli et Andrin Gulich rivalisent déjà avec les meilleurs à Munich, même s'ils n'ont effectué que quelques kilomètres ensemble à l'entraînement.
Lors de la course de rattrapage, les 4 Suisses n'ont perdu que 2''5 sur les expérimentés Roumains et se sont qualifiés de manière convaincante pour la finale A. Le 4 sans barreur devrait faire partie des bateaux suisses à suivre jusqu'aux JO de 2024 à Paris.
Le 2 de couple poids légers avec Jan Schäuble et Raphael Ahumada, qui a déjà remporté une course de Coupe du monde cette saison à Belgrade et le classement général de la Coupe du monde, s'est également qualifié pour la finale A. Le 4 de couple féminin avec Célia Dupré, Salome Ulrich, Lisa Lötscher et Pascal Walker a pour sa part remporté sa manche de rattrapage. Patricia Merz et Frédérique Rol se sont qualifiées pour la finale A en terminant 2es du rattrapage (à seulement 3 centièmes de l'Irlande).
ats/tai
Cyclisme sur piste: pas de médailles pour les pistards suisses
Pas de médaille pour les Suisses en poursuite par équipe aux Européens à Munich. Le quatuor a fini 5e, un an après avoir remporté l'argent.
Claudio Imhof, Simon Vitzthum, Alex Vogel et Valère Thiébaud ont certes gagné une seconde et demie dans le tour principal sur le temps établi en qualifications, mais cela n'a pas suffi pour lutter pour le bronze. Ils auraient dû devancer les Britanniques et aller 1''2 plus vite sur les 4000m.
L'équipe féminine suisse composée de Michelle Andres, Fabienne Buri, Léna Mettraux et Aline Seitz a pris le 7e rang.