Devancé de 9"39 secondes par le Grec Antonios Papakonstantinou et de 7"02 par l'Italien Gabriel Soares, Andri Strudina a offert à la Suisse sa 1re médaille à Munich tous sports confondus. "J'ai essayé de rester avec eux. Mais ce n'était pas possible", reconnaît le Zougois qui a eu le mérite d'assurer avec autorité sa 3e place.
En 2 de couple poids léger, Raphaël Ahumada (21 ans) et Jan Schäuble (22 ans) ont mené la course au 1000m pour devancer au final de 38 centièmes le Portugal derrière les Irlandais Paul O'Donovan/Fintan McCarthy, champions olympiques et du monde, et les Italiens Stefano Oppo/Pietro Ruta. "Nous sommes très heureux", avouent le Vaudois et le Nidwaldien. "Nous venons de nous associer Raphaël et moi. Nous partions un peu dans l'inconnu, poursuit Jan Schäuble. Maintenant, nous savons que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs."
ats/jfk
Cyclisme: Fabio Jakobsen gagne au sprint la course en ligne
Le Néerlandais Fabio Jakobsen a remporté au sprint la course en ligne des championnats d'Europe à Munich. Il a devancé le Français Arnaud Démare et le Belge Tim Merlier.
Deux Suisses se sont montrés offensifs. Silvan Dillier a été longtemps en tête avec l'Autrichien Pöstlberger, le duo étant repris à un peu moins de 30 km de l'arrivée. Stefan Bissegger a lui tenté de fausser compagnie au peloton à 3,5 km du but, mais le Thurgovien a été repris peu après.
Escalade: pas d'exploit suisse
Les Suisses n'ont pas signé d'exploit aux Européens de Munich. Petra Klinger n'a pas pu se qualifier pour la finale du bloc réunissant les 6 meilleures. Elle a dû se contenter de la 13e place après n'avoir pu maîtriser qu'un seul des 4 obstacles sur le mur placé à la Königsplatz de la capitale bavaroise. Chez les messieurs, Sascha Lehmann n'a pas pu atteindre la finale en difficulté. Le tenant du titre a longtemps pu espérer y parvenir, mais le Bernois a été éjecté du top-8 par l'Allemand Alexander Megos en demi-finales. Pour sa 1re à ce niveau, Nino Grünenfelder a dû se contenter du 25e rang.