Publié

La Suisse finit "chocolat" devant son public

544245560 highres [Walter Bieri]
Les joueurs suisses abattus après leur défaite face à la Finlande. - [Walter Bieri]
Finlande
5 - 3
Suisse
L'équipe de Suisse de unihockey n'a pas réussi à décrocher une médaille lors de "son" Mondial. Battus la veille en demi-finales par la Tchéquie (11-3), les Suisses se sont inclinés contre la Finlande 5-3 lors du match pour la médaille de bronze. La déception est immense pour une équipe qui visait le podium.

Jusqu'à la 15e minute, les débats ont été équilibrés. La Finlande avait certes ouvert le score sur un penalty, mais les Suisses avaient globalement plus d'emprise sur le jeu. C'est alors que les Finlandais ont marqué 2 fois à la 15e et à la 16e minute pour mener 3-0. Et après moins d'une minute dans la seconde période, cette "petite finale" prenait des allures de cauchemar avec le 4e but finlandais.

Mais le 4-1 inscrit 8 minutes plus tard entretenait l'espoir fou d'un retour. Et les Helvètes ont recommencé à plus que jamais y croire lorsque le 4-2 tombait peu avant la fin du 2e tiers-temps. Poussée par une salle comble (11'254 spectateurs), la Suisse a retrouvé de l'énergie.

Une remontée vaine

Mais si Jan Zaugg a pu réduire la marque à la 51e, cela n'a malheureusement pas suffi pour arracher une prolongation. En sortant leur gardien, les Suisses se sont exposés à un but dans la cage vide qui est tombé lors de la dernière minute.

La joie des Finlandais après le coup de sifflet final. [KEYSTONE - Walter Bieri]
La joie des Finlandais après le coup de sifflet final. [KEYSTONE - Walter Bieri]

L'entraîneur David Jansson quitte donc la sélection sur une défaite après plus de 8 ans de bons et loyaux services. C'est d'ailleurs la 2e fois consécutive que la Suisse n'a pas remporté de médaille lors d'un championnat du monde. Cela ne s'était encore jamais produit depuis la 1re organisation des championnats du monde en 1996.

ats/pza

Publié

10e sacre suédois

La Suède continue elle de dominer l'unihockey masculin. Présents pour la 14e fois en finale en 14 éditions, les Suédois ont conquis leur 10e titre mondial en dominant la Tchéquie 9-3 au stade ultime. Ils avaient pourtant frisé la correctionnelle en demi-finale, ne s'imposant qu'aux tirs au but devant la Finlande.