Alors qu'on s'acheminait vers un doublé Ford au terme d'une
course bien maîtrisée par Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, et
que Loeb semblait même se contenter d'une place sur le podium, avec
quelques points en prime, un vent de folie a soufflé sur la côté
néo-zélandaise, et Ford a tout perdu en quelques minutes. Dans la
15e et avant-dernière épreuve spéciale (Whaanga Coast 2), longue de
29,72 km, Latvala a d'abord heurté une pierre, diagnostiqué une
fuite d'huile et arrêté les frais, laissant malgré lui son rôle
d'ouvreur à Hirvonen.
Puis Hirvonen, passé à côté de lui, a senti que son pneu arrière
droit était en train de se dégonfler, ralenti le rythme faute
d'adhérence et terminé la spéciale en arrachant son pare-chocs
avant contre un talus, perdant près de 50" et donc la tête du
rallye. "Quand Latvala est sorti, je l'ai su et ça m'a surmotivé,
car je me suis dit qu'Hirvonen était en mauvaise posture, qu'il
devait avoir une grosse pression et que ce n'était pas facile à
gérer pour Ford", raconte Loeb, bien aidé par les temps partiels
qui s'affichaient dans son cockpit. "Je me suis dit: il faut tout
tenter, et j'ai attaqué à bloc!".
Implosion finale
Comme si cela ne suffisait pas pour Ford, François Duval, alors
5e derrière les deux Citroën, sur sa Ford de chez Stobart, est
aussi sorti dans une grande courbe à droite, rallye terminé. Un
hara-kiri improbable, une débandade imprévisible, une bérézina aux
conséquences énormes dans les courses aux titres mondiaux des
pilotes et constructeurs. Plus que jamais en WRC, ce rallye était
devenu une grande partie de poker menteur et c'est comme si les
tactiques de course, depuis trois jours, avaient embrouillé les
esprits et fatigué les systèmes nerveux, jusqu'à l'implosion
finale.
Comme souvent, Loeb a raflé la mise, mais lui aussi avait fait une
erreur dimanche matin, un tête-à-queue sans conséquence dans les
premiers kilomètres de l'ES12 (Te Hutewai 1). Comme si la chance
avait décidé de lui accorder cette victoire pour le consoler de sa
défaite de l'an dernier, de cette 2e place inouïe à 0"30 de Marcus
Grönholm. Avec sa 44e victoire en WRC, dont huit cette saison sur
onze courses, le tandem Loeb-Elena améliore son record.
Citroën prend les commandes
Dans sa quête d'un cinquième titre mondial consécutif, le
capitaine Loeb prend le large: huit points d'avance sur Hirvonen au
classement pilotes, à quatre rallyes de la fin de saison. Grâce au
lieutenant Sordo, Citroën compte désormais 20 points d'avance sur
Ford au classement des constructeurs. Les deux prochains rallyes,
début octobre en Catalogne et en Corse, se disputeront sur
asphalte, la surface préférée de Loeb. Dommage pour Ford.
agences/jab
Rallye de Nouvelle-Zélande (29-31.08)
1.S.Loeb/D.Elena 3h59'18"9
FRA/Citroën
2.D.Sordo/M.Marti + 17"5
ESP/Citroën
3.M.Hirvonen/J.Lehtinen 41"5
FIN/Ford
4.P.Solberg/P.Mills 2'48"9
NOR/Subaru
5.U.Aava/K.Sikk 3'30"7
EST/Mitsubishi
6.P.Andersson/J.Andersson 7'37"4
SWE/Suzuki
7.T.Gardemeister/T.Tuominen 7'54"9
FIN/Peugeot
8.F.Villagra/J.Perez-Compan 8'35"0
ARG/Ford
Classement après 11 épreuves sur 15
1.S.Loeb 86
2.M.Hirvonen 78
3.D.Sordo 52
4.C.Atkinson 40
5.J.Latvala 34
6.P.Solberg 32
7.H.Solberg 22
8.G.Galli 17
9.M.Wilson 12
10.F.Duval 11