Pour sa grande 1re à ce niveau, Kimmy Repond a obtenu 128,68 points dans le libre. Troisième après le programme court, la Bâloise de 16 ans a su défendre sa position avec un total de 192,51 points. Grâce notamment à des sauts parfaitement exécutés lors de la seconde partie de son programme lorsque les forces peuvent vous abandonner. Elle aura passé 7 triples sauts dans ce libre.
"Je ne m'attendais vraiment pas à obtenir un tel résultat, avoue la Bâloise. J'ai cherché à me concentrer sur mes sauts et sur ma chorégraphie." Kimmy Repond a patiné sur une musique du groupe de rock britannique Muse. Le soutien de ses 2 soeurs aînées, Jérômie et Sidonie, toutes 2 également excellentes patineuses, a favorisé son avènement au plus haut niveau.
L'or est revenu à la Géorgienne Anastasia Gubanova (199,91) qui a devancé la Belge Loena Hendrickx (193,48). Deuxième Suissesse en lice, Livia Kaiser a pris la 18e place.
Kimmy Repond est la 1re Suissesse à se hisser sur un podium européen depuis le sacre de Sarah Meier à Berne en 2011. C'est la 1re fois depuis 2008 que la Suisse cueille 2 médailles dans une même édition des Championnats d'Europe.
ats/lper