La délégation suisse compte des noms célèbres, avec 2 championnes olympiques 2021: Nina Christen, en tir, et Jolanda Neff, en VTT. Les autres garantes du triplé enregistré à Tokyo en cross-country, Sina Frei et Linda Indergand, sont d'ailleurs aussi de la partie.
Le cross-country devrait d'ailleurs être l'un des temps forts helvétiques chez les messieurs également. Double champion d'Europe et vainqueur de la manche de Coupe du monde de Leogang dimanche passé, Lars Forster sera l'un des favoris pour l'or en Pologne.
D'autres athlètes olympiques ont également les moyens de s'illustrer. Comme la médaillée de bronze de Tokyo 2021 Nikita Ducarroz, en BMX freestyle, ou l'expérimenté épéiste Maz Heinzer, en individuel comme par équipe.
ats/bao
Une revalorisation par rapport à Minsk 2019
Les Jeux européens de Cracovie - et de 12 autres villes polonaises - en sont à leur 3e édition. Lors de la première en 2015 à Bakou, la délégation suisse avait remporté 15 médailles, dont 7 en or. Quatre ans plus tard, à Minsk, la Suisse s'est classée 10 fois dans le top-3 (3 fois en or).
C'est surtout par rapport à Minsk que les Jeux européens ont pris de la "valeur": les quelque 7000 participants de 48 pays se battent aussi pour des places de quota directes ou pour des points de classement importants pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Combler une lacune
La Suisse visera les médailles continentales en badminton, escrime, canoë (slalom, sprint), pentathlon moderne, BMX freestyle, VTT, natation synchronisée, taekwondo, tennis de table, triathlon et plongeon.
Cette grande manifestation a été introduite par le Comité olympique européen (COE) afin de combler une lacune par rapport aux autres continents. Ceux-ci connaissent depuis longtemps des compétitions comparables avec les Jeux panaméricains, asiatiques, du Pacifique, les Jeux africains et, depuis 1978, les Jeux sud-américains. Comme les Jeux olympiques, ils se déroulent sur un rythme quadriennal.