"What the FWT", une série qui montre les coulisses d'un circuit atypique
Épisode 1: Interview des riders
Ils s'appellent Andrew Pollard, Reine Barkered ou Justine Lapointe-Dufour. Tous participent ou ont participé au Freeride World Tour, mais peu d'entre eux parviennent à expliquer ce qu'il représente concrètement, tant la sensation ressentie semble unique. Ce frisson, ils le doivent à Nicolas Hale-Woods, qui a fondé l'Xtreme de Verbier dans les années 1990.
Épisode 2: Les travailleurs de l'extrême
Mettre sur pied une compétition telle que le Freeride World Tour demande des compétences très particulières et une résistance aux éléments au-dessus de la moyenne. Travailler en hiver sur des sommets montagneux implique un certain nombre de risques... au point de parfois devoir camper plusieurs jours avant de pouvoir lancer la course.
Épisode 3: La famille disfonctionnelle
Les athlètes qui participent au Freeride World Tour prennent par nature d'immenses risques avec leur santé et vivent toute la saison ensemble. De quoi créer un lien fort au sein du circuit et se considérer comme une grande famille où la fête et la joie sont quotidiennes.
Épisode 4: Progression
Le Freeride World Tour a vu le niveau de ses athlètes augmenter exponentiellement avec le temps. Certains riders possèdent désormais des capacités techniques dont les pionniers ne pouvaient même pas oser rêver. A l'inverse, les nouveaux venus ont de leur côté grandi en s'inspirant des images du FWT avant d'en devenir les acteurs à leur tour.
Épisode 5: LE moment
S'élancer sur une course de freeride s'avère toujours un moment périlleux pour les athlètes. Il l'est également pour les organisateurs, qui doivent assurer en tout temps la sécurité des sportifs et de l'encadrement de la compétition. Ces quelques instants où tout est possible peut créer une certaine nervosité, mais c'est aussi grâce à elle que le FWT est devenu une référence dans son domaine.
RTSsport