L'année dernière, la championne du monde de 2013 avait enclenché un grand chambardement - nouvelle marque de ski, nouveau préparateur physique, nouveaux coaches. "Comment rester au top après tant d'années ? Il faut à chaque fois se réinventer", a-t-elle expliqué au sortir d'une séance avec son préparateur Joachim Staub.
Le challenge posé par ces changements, Smith l'a relevé avec brio. Elle est montée à 5 reprises sur le podium, dont 2 fois sur la plus haute marche, pour terminer à la 2e place du général. Elle s'est également parée de bronze aux Mondiaux de Bakuriani. Pas de quoi rassasier la Villardoue. "J'attends avec impatience le début de la saison. Je me sens bien. Cela fait plaisir d'avoir eu une préparation sans pépin, sans inquiétude."
Pas de lassitude donc et un appétit de victoires toujours intact. Comment la Vaudoise explique-t-elle sa longévité au plus haut niveau? En trois mots: "La passion, la détermination et le travail. Enormément de travail."
Propos recueillis par Ludovic Perruchoud, vidéo réalisée par Lionel Küng
Bon départ pour Smith
Fanny Smith n'a pas tardé à trouver ses marques. Elle a pris mardi la 2e place des qualifications en vue de l'épreuve de jeudi et la 7e mercredi pour la course de vendredi à Val Thorens où elle a décroché 5 de ses 69 podiums en Coupe du monde, dont 3 victoires. Son dernier succès dans la station française remonte au 20 décembre 2020.