Les sportifs russes et bélarusses autorisés sous bannière neutre

Sous certaines conditions, les athlètes russes et biélorusses pourront participer au JO de Paris. [Imago - Richard Wareham]
Sous certaines conditions, les athlètes russes et bélarusses pourront participer au JO de Paris. - [Imago - Richard Wareham]
Le Comité international olympique a autorisé vendredi les sportifs russes et bélarusses à participer sous bannière neutre aux JO-2024 de Paris. Toutefois ils ne pourront pas le faire en athlétisme selon Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale d'athlétisme.

Cette décision ne concerne pas les épreuves par équipes et les athlètes ne doivent pas avoir activement soutenu l'invasion russe de l'Ukraine. Seuls onze "athlètes individuels neutres" se sont pour l'instant qualifiés pour la compétition, soit 8 Russes et 3 Bélarusses, a précisé le CIO dans un communiqué, contre une soixantaine de sportifs ukrainiens.

La question est cruciale puisque la crainte de voir une délégation ukrainienne absente ou très affaiblie à Paris a longtemps inquiété l'instance olympique, et aurait rendu politiquement plus délicate encore la présence de sportifs russes, même sans hymne ni drapeau.

Après avoir banni Russes et Bélarusses du sport mondial fin février 2022, dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine, le CIO a donc raisonné en 2 temps pour organiser leur retour, expliquant à maintes reprises que les sportifs ne devaient pas "payer" pour les actions de leur gouvernement.

Pas de Russes ou de Bélarusses en athlétisme

Il n'y aura pas d'athlètes russes ou bélarusses aux JO-2024 à Paris, a affirmé vendredi le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe, après que le Comité international olympique (CIO) a donné son feu vert à leur participation sous drapeau neutre.

"Vous verrez peut-être des sportifs russes ou bélarusses sous drapeau neutre à Paris, mais ce ne sera pas en athlétisme", a déclaré Sebastian Coe lors d'une visioconférence. "La position de notre sport reste inchangée, c'est une position ferme", a-t-il ajouté. Les athlètes russes et bélarusses sont interdits de compétition par World Athletics depuis début mars 2022, en réponse à l'invasion russe en Ukraine.

agences/nm

Publié Modifié

Le gouvernement russe dénonce des conditions "discriminatoires"

La Russie a dénoncé comme "discriminatoires" les conditions avancées par le Comité international olympique (CIO) pour la participation des athlètes russes aux JO 2024 de Paris, qui prévoient notamment qu'ils concourent sous bannière neutre.

"Les conditions sont discriminatoires et vont à l'encontre des principes sportifs. Elles nuisent aux Jeux olympiques eux-mêmes, et non au sport russe. Cette approche est absolument inacceptable", a déclaré le ministre russe des Sports Oleg Matytsine, cité par l'agence de presse TASS. Il a cependant indiqué que les athlètes russes ayant obtenu le droit de participer aux JO 2024 "participeront probablement".