Modifié

Alinghi remporte un point importantissime contre le défi français

Alinghi est enfin parvenu à remporter une régate à Barcelone. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Alinghi est enfin parvenu à remporter une régate à Barcelone. - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Alinghi a gagné le match qu'il ne fallait pas perdre mardi dans la 1re journée du Round Robin II de la Coupe Louis Vuitton. Le défi suisse a battu les Français d'Orient Express.

La pression était immense sur les épaules du barreur Arnaud Psarofaghis et de ses coéquipiers. Souvent distancés avant même le départ de leurs quatre premières régates, les Helvètes ont enfin pu prendre un bon départ, sous la pluie, gênant considérablement Orient Express Racing Team qui a été contraint d'interrompre son vol.

Alinghi a mené la course de bout en bout, coupant la ligne avec 1'10 d'avance sur son grand rival français. Ces deux équipes sont désormais à égalité avec une victoire chacune. Elles devraient être à la lutte jusqu'au bout pour la 4e place du Round Robin, la dernière qualificative pour la phase à élimination directe.

VOIL 030924 ITW APRES COURSE EDIT
Barcelone (ESP): Arnaud Psarofaghis, barreur d¿Alinghi, parle de la 1re victoire / RTS Sport / 1 min. / le 3 septembre 2024

Le défi d'Ernesto Bertarelli tentera de confirmer l'embellie mercredi au large de Barcelone. Il devra disputer deux matches, en ouverture de session face aux Américains, puis en fin de journée face aux Britanniques.

Après deux jours de repos (si la météo permet la tenue des régates de mercredi), Alinghi se frottera à Team New Zealand samedi, pour un match sans enjeu face au double tenant du titre. Il se mesurera dimanche aux Italiens de Luna Rossa, juste après qu'Orient Express aura disputé son ultime régate face à Britannia.

ats/btro

Publié Modifié

Classement (5 régates)

1. Britannia et Luna Rossa 4.
3. American Magic 2.
4. Orient Express Racing et Alinghi 1.

Les quatre premiers atteignent les demi-finales (à partir du 14 septembre), le vainqueur peut choisir son adversaire en demi-finales. Le vainqueur de la Coupe Louis Vuitton sera opposé à partir du 12 octobre au Team New Zealand pour la 37e Coupe de l'America.