Modifié

Alinghi se loupe encore

Alinghi a encore été à la peine sur le plan d'eau de Barcelone. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Alinghi a encore été à la peine sur le plan d'eau de Barcelone. - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La série noire continue pour Alinghi lors du round robin de la Coupe Louis Vuitton. Pour sa deuxième régate, le bateau suisse a été laminé par le défi américain sur un plan d'eau de Barcelone aux vents capricieux.

Un départ raté puis une manoeuvre manquée pour entamer le troisième bord et voilà les Suisses largués. Comme la veille face aux Français, les Helvètes ont dû jouer le rôle du chasseur. Un rôle qui ne leur a pas réussi puisqu'ils ont vu les Américains prendre rapidement une minute d'avance.

Le pire fut donc à la fin du deuxième bord lorsque les Suisses ont dû "redécoller". Ils ont dû retrouver assez de vent pour que les foils soient à nouveau utilisables. Les conditions de vent ont en outre contraint les organisateurs à raccourcir la course à quatre bords au lieu des six initialement prévus.

Ce deuxième revers place pour l'heure les Suisses au 5e et dernier rang. Pour rappel, il faut être dans les quatre premiers pour avoir le droit de disputer les demi-finales. Le vainqueur de ces régates préliminaires luttera en Suisse face à Team New Zealand pour aller chercher l'Aiguière d'Argent.

ats/btro

Publié Modifié

"Pas le bilan qu'on espérait"

"Les conditions étaient difficiles avec des vents légers. Ce n'est pas agréable au niveau du résultat, mais il y a beaucoup à apprendre", a assuré Arnaud Psarofaghis. "On a essayé d'être patient. Mais on a manqué de vent. C'est aussi une question de chance à un moment donné. Samedi on aura le même plan de base: on va attaquer au départ si l'opportunité se présente, et essayer de contrôler ensuite. Deux défaites en deux courses, ça n'est évidemment pas le bilan que l'on espérait."