A 96 jours de l'ouverture des Jeux de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, les défis sont nombreux. "Toutes les forces vives en France sont mobilisées sur ce projet" explique le Lausannois Christophe Dubi, en précisant: "il y a eu beaucoup de travail effectué par les forces de sécurité". Pour contenir les 15 millions de visiteurs attendus dans la capitale française, Christophe Dubi compte sur la multiplication des contrôles et la présence policière.
Quant aux remarques sur le désintérêt des Français (seuls 37% d'entre eux se disent impatiens des Jeux), l'ancien directeur des sports du CIO préfère voir le verre à moitié plein: "aujourd'hui, c'est 8,5 millions de billets vendus, une campagne sur les Jeux paralympiques qui fonctionne extrêmement bien, un nombre record de chefs d'état qui veulent se rendre à Paris cet été".
Enfin, sur le prix des billets et des logements, extrêmement chers, Christophe Dubi précise: "il y a 50% de billets, à peu près 5 milions de billets à moins de 50 euros, vous avez beaucoup de concert à moins de 50 euros ? Un milion de billets à 24 euros, c'est énorme", rétorquant que le CIO est conscient de la situation, raison pour laquelle "la diffusion se fait sur les services publics parce que les Jeux doivent rester accessibles" et de rappeler que "c'est 200'000 personnes qui verront gratuitement la cérémonie d'ouverture sur la Seine".
RTSsport