Johannes Klaebo absent (pour se reposer à la vue des Jeux olympiques), ses principaux adversaires s’appellent Sergey Ustiugov et Martin Johnsrud Sundby.
Sur l’étape initiale de ce Tour de Ski, Cologna ne joue certes pas la gagne mais réalise une performance encourageante. Une élimination en quarts de finale qui joue le rôle de déclic. Le lendemain, "Super Dario" s’impose pour la première fois en Suisse. Il s'agit de sa 22e victoire et assurément de l’une des plus belles et significatives.
Le 1er janvier 2018, le fondeur du Val Müstair double la mise et prend la tête du classement. La suite? Un chemin direct vers le sacre sans trembler. Deux 4es places et une montée vers l’Alpe Cermis tout en contrôle (4e temps de l’étape). Une quatrième couronne historique qui le lance vers une fin de saison digne de ses plus belles années.
Frank Rohrbasser
Un 4e titre olympique
Un mois après son sacre, Super Dario remporte un 4e titre olympique à Pyeongchang avant d’ajouter encore deux victoires individuelles sur la fin de la saison 2017/18. En 2022, il prend sa retraite avec au compteur : 4 gros globes, 4 titre olympiques, 1 couronne mondiale, 26 victoires individuelles dont 4 Tour de Ski.
Tour de Ski: le programme
Programme à Dobbbiaco (ITA)
1ère étape. Samedi 28 décembre: sprint (libre).
2e étape. Dimanche 29 décembre: 15 km classique (départ en ligne).
3e étape. Mardi 31e décembre: 20 km libre (départ individuel).
4e étape: Mercredi, 1er janvier: 15 km classique (poursuite).
Programme à Val di Fiemme (ITA).
5e étape. Vendredi 3 janvier: sprint (classique).
6e étape. Samedi 4 janvier: 20 km skiathlon.
7e étape. Dimanche 5 janvier: 10 km libre (départ en ligne/montée de l'Alpe Cermis).