Modifié

Décès à 86 ans de Jerry West, joueur emblématique de la NBA

Jerry West était l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire de la NBA. [KEYSTONE - HAVEN DALEY]
Jerry West était l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire de la NBA. - [KEYSTONE - HAVEN DALEY]
Personnage tourmenté qui fut poursuivi toute sa vie par la dépression, Jerry West, décédé mercredi à 86 ans, a marqué la NBA grâce à son talent de scoreur. Au point de servir de modèle au logo officiel de la ligue à partir de 1969.

Il était l'"incarnation de l'excellence du basket", a affirmé le club des Los Angeles Clippers, qu'il avait rejoint en 2017 comme consultant. Le commissionnaire de la NBA Adam Silver a salué un "génie du basket" et "une figure majeure de notre ligue depuis plus de 60 ans".

Il termina sa carrière à plus de 27 points de moyenne à une époque où le tir à 3 points n'existait pas. Recruté en 1960 par les Lakers, qui venaient de déménager de Minneapolis à Los Angeles, il forma un duo flamboyant avec Elgin Baylor. Mais à 6 reprises, ses espoirs se fracassèrent sur l'invincible équipe de Boston de Bill Russell.

Jerry West est devenu une icône de l'histoire de la NBA. [AFP - PATRICK T. FALLON]
Jerry West est devenu une icône de l'histoire de la NBA. [AFP - PATRICK T. FALLON]

Le logo de la NBA

En 1969 la NBA créa son logo actuel, silhouette de Jerry West, inspiré d'une photographie du champion au dribble lors d'un match. Après les Celtics, les New York Knicks devinrent ses grands rivaux lors de 3 finales en 4 ans au début des années 1970. A la 2e (sa 8e au total!), West souleva enfin le trophée tant convoité.

>> A lire aussi : Boston fait un pas sans doute décisif vers le titre

afp/bur

Publié Modifié

Unique "MVP perdant" de série finale

Le prestige personnel de West ne cessa de monter, mais la consécration collective le fuyait. En 1965, il établit un record dans une série de playoffs en marquant 46 points de moyenne en demi-finale contre Baltimore. En 1969, il fut le seul joueur de l'histoire à être élu MVP de la série finale en l'ayant perdue, grâce notamment à ses 42 points lors du match 7 fatal. "C'était affreux, je voulais vraiment arrêter le basket, c'était trop douloureux", dit-il plus tard.

Bryant et Shaq, sa patte

Après sa retraite de joueur en 1974, il entraîna les Lakers de 1976 à 1979 puis entra dans l'encadrement et devint manager général à partir de 1982 pendant 2 décennies qui correspondent à l'époque dorée de la franchise (8 titres entre 1980 et 2002). Ce fut lui notamment qui a orchestré les recrutements fructueux de Kobe Bryant puis de Shaquille O'Neal. Il a rejoint ensuite les Warriors de Golden State comme membre du conseil d'administration (2011-2017), avec qui il aura gagné 2 titres NBA, puis les Clippers en 2017.

Les hommages des plus grands

La légende de la balle orange Michael Jordan a regretté la perte "d'un ami, un mentor, comme un grand frère dont je chérissais l'amitié et les connaissances". Star actuelle des Los Angeles Lakers, club de toujours de Jerry West, LeBron James a salué un "ami cher": "nos conversations vont sincèrement me manquer".