Modifié

Desplanches en finale, mais sans limite olympique

Jérémy Desplanches aura encore une occasion dimanche de réussir les minima pour les JO. [Keystone - Andrej Cukic]
Jérémy Desplanches aura encore une occasion dimanche de réussir les minima pour les JO. - [Keystone - Andrej Cukic]
Jérémy Desplanches disputera la finale du 200m 4 nages dimanche aux Européens en grand bassin de Belgrade. Le Genevois visera le podium et, surtout, la limite qualificative pour les JO de Paris.

Le médaillé de bronze de Tokyo 2021 s'est qualifié en 1'59''27, 5e temps des demi-finales, alors qu'il doit nager en 1'57''94 ou moins pour valider son ticket pour les Jeux. Il jouera donc son va-tout dimanche soir dès 19h07 dans une finale dont le favori sera l'Israélien Ron Polonsky (1'57''01 en demies).

"Le plus important, c'est le temps qualificatif pour les JO", a-t-il rappelé au micro de Swiss Aquatics. "Je n'y arrive pas, je n'y arrive pas. Mais on essaiera encore une fois dimanche", a conclu Jérémy Desplanches.

Deuxième Helvète présent en demi-finales dans cette discipline, Gian-Luca Gartmann a pour sa part terminé 9e en 2'00''39, échouant à 0''69 d'une place en finale. Thierry Bollin (11e sur 100m dos en 54''83) et Fanny Borer (12e du 200m papillon en 2'14''70) s'arrêtent eux aussi en demi-finales.

>> A lire aussi : Desplanches en demies sans forcer

ats/tzing

Publié Modifié

Caeleb Dressel se dressera sur la route de Noé Conti

Le septuple champion olympique Caeleb Dressel s'est imposé avec brio sur le 100 m papillon des sélections olympiques américaines samedi à Indianapolis. Il sera bien l'un des grands rivaux de Noè Ponti aux Jeux de Paris.

Sacré en 2021 à Tokyo dans la discipline devant Kristof Milak et le Tessinois, Dressel a écrasé la course en 50''19. L'Américain a confirmé à Indianapolis son retour au plus haut niveau, après trois années chaotiques depuis sa razzia aux Jeux de Tokyo en 2021 (cinq titres), marquées par des problèmes de santé mentale.