Respectivement 15e et 14e aux Mondiaux 2023, les 2 relais helvétiques figurent toujours parmi les 16 premiers d'un classement établi sur la base des résultats des 2 dernières éditions des Championnats du monde. Le fait de ne pas avoir aligné de relais à Doha n'a donc pas porté à conséquence pour Swiss Aquatics.
La qualification du relais 4 nages offre de facto un ticket olympique à Jérémy Desplanches, qui est aussi le meilleur spécialiste de brasse du pays. "Mais Jérémy veut évidemment décrocher la limite individuelle" sur 200m 4 nages, souligne Markus Buck, patron du sport d'élite à Swiss Aquatics.
Le Genevois, comme la Zurichoise Lisa Mamié (100 et 200m brasse), n'est pas parvenu à remplir cet objectif à Doha. "Ils vont devoir recommencer une phase d'entraînement. Ils ont jusqu'aux Championnats d'Europe (réd: du 10 au 23 juin à Belgrade) pour réaliser la limite", rappelle Markus Buck.
ats/bur
Desplanches et Mamié en lice à Uster
Jérémy Desplanches et Lisa Mamié viseront donc un pic de forme en juin, qu'il s'agirait ensuite de maintenir jusqu'aux JO de Paris (26 juillet-11 août). Mais tous deux tenteront auparavant à nouveau leur chance à l'occasion des championnats de Suisse, programmés du 4 au 7 avril à Uster.
Toscan éliminé en séries du 400m 4 nages
Seul Suisse en lice lors de la dernière journée des Mondiaux en grand bassin de Doha, Marius Toscan a été éliminé dès les séries du 400m 4 nages. Le St-Gallois de 22 ans a signé le 11e chrono en 4'19''24, à 0''44 de son record personnel établi en décembre dernier et à plus de 3 secondes d'une place en finale.