Modifié

Et à la fin, c'est Elfic Fribourg qui gagne

La fête s'annonce belle dans le camp d'Elfic Fribourg. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
La fête s'annonce belle dans le camp d'Elfic Fribourg. - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Elfic Fribourg
92 - 48
Nyon
Elfic Fribourg poursuit sa domination sur le basketball féminin en Suisse en enregistrant un 6e titre de suite! Les joueuses de Romain Gaspoz ont écrasé Nyon 92-48 lors du 5e et dernier match de la finale des playoffs. L'absence de la Portugaise Carolina Rodrigues a pesé beaucoup trop lourd dans les rangs vaudois.

Et de 6 pour Elfic: Il n'y a, malheureusement pour le spectacle, pas eu match dimanche dans la salle St-Léonard lors du dernier acte de la saison. Devant 1602 spectateurs, les joueuses de Romain Gaspoz ont disputé une rencontre sérieuse pour permettre à Elfic de fêter un 6e titre national de suite!

Les Elfes rejoignent ainsi Hélios, sacré de 2012 à 2017, dans le palmarès des équipes les plus titrées. Chapeau bas Mesdames.

La Fribourgeoise Césaria Ambrosio, à droite, ici au duel avec la Nyonnaise Yverline Da Silva, ont remporté sans problème le dernier match de la saison. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
La Fribourgeoise Césaria Ambrosio, à droite, ici au duel avec la Nyonnaise Yverline Da Silva, ont remporté sans problème le dernier match de la saison. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Coup du sort pour Nyon: privées de leur meneuse Carolina Rodrigues, opérée d'une appendicite dans la nuit de jeudi à vendredi, Laure Margot (16 points et 3 rebonds en 31'52") et ses coéquipières n'ont jamais trouvé la solution. Déboussolées, les Nyonnaises n'ont marqué que 6 points lors du 2e quart et concédé un total de 28 turnovers à Elfic.

La meneuse Carolina Rodrigues n'a pas pu jouer le match décisif. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
La meneuse Carolina Rodrigues n'a pas pu jouer le match décisif. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

Dommage car depuis l'arrivée de Carolina Rodrigues, vendredi dernier pour remplacer la Belge Marjorie Carpréaux, blessée à un pied, les Vaudoises avaient mis Elfic dans leurs petites baskets en égalisant à 2 partout dans cette finale. Et ce en grande partie grâce à la Portugaise. L'ancienne joueuse du Benfica Lisbonne avait inscrit 50% des points de Nyon lors des actes III et IV.

Elfic, un match 5 net et sans bavure: dans ces conditions, les Fribourgeoises n'ont pas eu à trop forcer leur talent. Toujours devant au score, Abigail Fogg (25 points, 15 rebonds, 5 interceptions, 3 contres en 38'19") et ses coéquipières n'ont jamais douté. Les Fribourgeoises, qui restaient sur 2 défaites face aux Nyonnaises, ont gagné la bataille sous le panier et profité de la maladresse adverse.

Elfic FR domine le championnat suisse depuis 2017. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Elfic FR domine le championnat suisse depuis 2017. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Quadruplé: Les joueuses de Romain Gaspoz fêtent ainsi le quadruplé Championnat, Coupe de Suisse, Coupe de la Ligue et Super Coupe (sans oublier la qualification en EuroCup). La saison 2023/2024 retiendra également que les Elfes ont essuyé 2 défaites de suite - contre Nyon - après une série de... 65 victoires contre des équipes suisses. Sans conséquence.

>> A lire aussi : Elfic s'offre un sixième titre de suite

Fribourg, Miguel Bao

Publié Modifié

Elfic Fribourg: "une saison très spéciale"

ROMAIN GASPOZ (entraîneur Elfic FR): On est soulagé car on a eu un adversaire qui nous a mis dans les cordes. Chapeau au coach vaudois qui a fait un super boulot depuis qu'il a repris l'équipe (en mars). L'arrivée de la meneuse Rodrigues nous a mis en grandes difficultés. Ca nous a fait perdre un peu de confiance. On a beaucoup travaillé sur le mental avant le match 5... On a fait une entame de match digne de cette belle finale (6-0 après 1'15"). On a essayé de garder l'équipe focus malgré l'absence de leur meneuse pour éviter de penser que ce serait facile.

Pour moi c'est une saison très spéciale, avec la blessure de Marielle Giroud et le départ de Nancy Fora (à Tarbes), qui sont 2 joueuses avec un gros impact dans l'équipe. C'était particulier de disputer cette saison sans elles. On a prouvé qu'on restait une équipe qui avait de la qualité, du volume et de l'ambition. Je suis très fier de l'équipe et du club.

Amélie De Preux et les Vaudoises ont très vite été encerclées par les Elfes. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Amélie De Preux et les Vaudoises ont très vite été encerclées par les Elfes. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Il faut être honnête. Quand Nyon a égalisé dans la série, le momentum a changé. On a bossé avec notre préparateur mental. Il a fait un super travail entre le match 4 et le match 5.

ABIGAIL FOGG (Elfic FR): On s'est concentré sur la défense et nos shoots sont arrivés à destination depuis plusieurs endroits. On y est allée à fond jusqu'à la dernière seconde. L'absence de la meneuse adverse Carolina Rodrigues a pesé sur le match. Le danger aurait été de se relâcher. On a tout bien fait pour gagner le match décisif.

NAOMI TAKYI (Elfic FR): C'est incroyable. C'est une belle victoire, méritée, parce qu'on s'est battue jusqu'à la fin. On a su creuser l'écart dès le début, garder le rythme et rester calmes. Quand Nyon a égalisé à 2 partout, oui le doute s'est installé en nous. La Portugaise a donné un bon rythme à Nyon. C'était dur de défendre sur elle car elle est hyper talentueuse. Dommage qu'elle n'ait pas joué. La victoire aurait été encore plus belle.

Nyon Basket Féminin: "On y croyait tellement que c'est dur"

LOAN MORAND (entraîneur Nyon): On savait qu'en évoluant sans vraie meneuse de jeu ça allait être compliqué. Laure Margot a relevé le défi et pris ses responsabilités. Elle a absolument tout donné. Je suis très fier d'elle et de l'équipe en général. On sait que les joueuses étrangères font la différence. On l'a vu aujourd'hui. Je reste convaincu qu'avec Carolina ça aurait été un match totalement différent. Sans elle, on a perdu tout un plan de jeu qui a dû être modifié en l'espace de 24 heures. Contre l'ogre fribourgeois, dans ces circonstances, le défi était trop grand.

Nyon sera parvenu à faire doute Elfic en égalisant à 2 partout mercredi. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Nyon sera parvenu à faire doute Elfic en égalisant à 2 partout mercredi. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

LAURE MARGOT (capitaine Nyon): Quelle déception. On n'a pas bien joué en attaque et en défense. On n'a pas trouvé de solutions. Aussi en défense. Elles ont marqué 92 points. C'est beaucoup trop. On y croyait tellement que c'est dur. L'absence de Carolina a fait mal. On savait depuis vendredi qu'elle ne jouerait pas. On s'est remotivée à l'entraînement, on y croyait vraiment. Mais il faut avouer qu'elle nous a manqué dans le match décisif.

CAROLINA RODRIGUES (meneuse Nyon, opérée d'une appendicite vendredi): Je suis hyper déçue. La vie est ainsi. Ca a été dur de voir mes coéquipières jouer sans vraie meneuse et s'incliner. J'aurais voulu que l'histoire se termine autrement car j'ai été tellement bien reçue par les joueuses, l'entraîneur et le club. Un grand merci. Après les vacances, je retournerai jouer en Belgique mais pas à Namur (où elle a évolué cette saison).

Playoffs finale (14-28.04)

Palmarès d'Elfic Fribourg

Championnat Suisse LNA / SBL
2006, 2011, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024

Coupe de la Ligue / SBL Cup
2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024

Coupe de Suisse
1989, 2002, 2018, 2021, 2022, 2023, 2024

Super Coupe
2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023