Fiva cède la tête du général

Alex Fiva n'accuse que 2 points de retard sur David Moaberg, nouveau leader de la Coupe du monde (photo d'archive). [Jeff Mcintosh - Keystone]
Alex Fiva n'accuse que 2 points de retard sur David Moaberg, nouveau leader de la Coupe du monde (photo d'archive). - [Jeff Mcintosh - Keystone]
Alex Fiva n'est plus en tête de la Coupe du monde de skicross. Quatrième à Idre Fjäll, le Grison a cédé les commandes avant la dernière épreuve de la saison au vainqueur du jour David Mobaerg. La Suisse a néanmoins pu fêter un podium grâce à la 3e place de Saskja Lack chez les dames.

David Mobaerg a donc fait coup double sur "sa" neige. Le Suédois de 24 ans a dominé les débats en finale pour cueillir son 10e succès en Coupe du monde, le troisième de la saison. Il a devancé en finale l'Italien Simone Deromedis et le Canadien Reece Howden, Alex Fiva manquant assez nettement le podium.

Alex Fiva, qui est toujours en quête d'un premier succès cet hiver, recule donc au 2e rang du classement de la discipline. Le Grison de 38 ans accuse 2 points de retard sur David Mobaerg avant l'ultime épreuve de la saison prévue samedi à Idre Fjäll. Howden suit au 3e rang, à 39 longueurs du nouveau leader.

Smith 6e

Saskja Lack a, elle, confirmé l'étendue de ses progrès en obtenant son deuxième podium à ce niveau après sa 2e place à Alleghe le 2 février. La Zurichoise de 23 ans a dû s'arracher pour contenir les assauts de Marielle Berger Sabbatel (4e) et n'a rien pu faire face aux Canadiennes Brittany Phelan (1re) et India Sherret (2e).

Fanny Smith a pour sa part obtenu un bon 6e rang pour son retour à la compétition. La Vaudoise, opérée à un pouce après sa chute à Alleghe début février, a été éliminée en demi-finale avant de se classer 2e de la petite finale. Sixtine Coursin (9e) a échoué en quart de finale, tout comme Romain Détraz (14e).

ats/pza

Publié Modifié