Kami Rita Sherpa a gravi l'Everest pour la 30e fois

Kami Rita Sherpa a amélioré son propre record. [KEYSTONE - NIRANJAN SHRESTHA]
Kami Rita Sherpa a amélioré son propre record. - [KEYSTONE - NIRANJAN SHRESTHA]
L'alpiniste Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l'Everest pour la 30e fois. Le Népalais de 54 ans a battu son propre record d'ascensions de la plus haute montagne au monde.

Guide de montagne depuis plus de 20 ans, Kami Rita Sherpa s'est hissé au sommet de l'Everest, à 8849 mètres d'altitude, pour la première fois en 1994. C'était alors pour une expédition commerciale. Depuis, il a gravi la plus haute montagne du monde presque chaque année, conduisant des clients.

"Je suis heureux de ce record, mais les records finissent par être battus", avait déclaré à l'AFP Kami Rita Sherpa le 12 mai, après avoir atteint la cime de l'Everest pour la 29e fois. "Le fait que mes ascensions aident le Népal à être reconnu dans le monde me réjouit davantage".

En 2023, il est monté deux fois au sommet de l'Everest, obtenant à chaque fois un nouveau record après avoir été rattrapé par un autre guide, Pasang Dawa Sherpa. Kami Rita Sherpa a par le passé assuré qu'il ne faisait que "travailler" et n'avait pas l'objectif d'établir des records.

afp/lper

Publié

419 permis délivrés pour la saison

Le Népal a délivré pour cette année 419 permis d'ascension de l'Everest pour la saison de grimpe de printemps, qui s'étend d'avril à début juin. La plupart des alpinistes font l'ascension avec un guide népalais. Plus de 800 personnes devraient donc s'attaquer à l'Everest durant la saison.

18 morts en 2023

En 2023, plus de 600 alpinistes ont atteint le sommet de l'Everest, qui a enregistré un nombre record de 18 morts.