La grande finale de la NFL, organisée pour la 1re fois à Las Vegas, a offert un suspense intense, pour une victoire des Chiefs. Il s'agit la troisième en cinq ans après 2020, déjà face aux 49ers, et 2023. C'est la 1re fois qu'une franchise conserve son trophée depuis les New England Patriots en 2004.
Le quarterback star Patrick Mahomes (28 ans), grand artisan du retour des siens au coeur de la rencontre, remporte ainsi son 3e titre, assorti d'une 3e distinction de MVP. A son poste, seuls Tom Brady, Terry Bradshaw, Troy Aikman et Joe Montana ont soulevé au moins 3 fois le trophée Vince Lombardi.
Les défenses ont plutôt pris le pas sur les attaques au cours d'une rencontre extrêmement serrée, poursuivie en prolongation après une égalité 19-19 à l'issue des 4 quart-temps réglementaires. En prolongation, les 49ers ont pris la main grâce à 3 points au pied, mais ont ainsi ouvert la porte au touchdown (6 points) victorieux de Mecole Hardman, parfaitement trouvé par Mahomes, exceptionnel en fin de match.
ats/nm