Il avait annoncé depuis l'école primaire qu'il serait le 3e Suisse à jouer en NBA. Kyshawn George a fait de ce rêve d'enfant une évidence. Cette confiance en lui émane même au téléphone. Le timbre est posé, sans grandes envolées.
Drafté par les New York Knicks en 24e position en juin dernier, le Chablaisien a été transféré dans la foulée à Washington. Que s'est-il donc passé depuis cette folle soirée? "Je suis allé directement à Washington", confie-t-il à Keystone-ATS. "J'y suis resté un mois en disputant la Summer League. Après ça je suis revenu une dizaine de jours en Suisse avant de repartir aux USA avec un camp à Los Angeles, puis des séjours à Washington et Toronto."
Intégrer un cinq de base en NBA n'est vraiment pas chose aisée. Clint Capela avait dû passer par la D-League, aujourd'hui G-League, avant de s'imposer à Houston. George ne devrait pas connaître le même parcours. Très bon en présaison, le Montheysan fait partie des joueurs censés compenser l'absence pour blessure de Malcolm Brogdon.
ats/lper
Les objectifs de George
Après avoir rêvé à la NBA, quelle est l'ambition de Kyshawn George pour la saison à venir? "Une saison réussie sur le plan personnel serait d'intégrer la 'All rookie team'. Et du point de vue de l'équipe, nous sommes en phase de reconstruction. Il faut établir les bases pour le futur. J'ai été super bien accueilli par les vétérans et j'espère qu'avec mes deux autres coéquipiers draftés en même temps que moi, on va pouvoir créer un jeune groupe solide."
A la chasse aux Celtics
La 79e saison NBA commence dans la nuit de mardi à mercredi. Et tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faudra être fort pour empêcher les Celtics de conserver leur titre. Un 64-18 en saison régulière puis seulement trois défaites lors des playoffs: les Celtics de Jayson Tatum et Jaylen Brown sont des favoris légitimes à leur propre succession. 83% des patrons de franchises NBA ont pronostiqué un 19e titre pour Boston lors du traditionnel sondage d'avant-saison. Dallas, Oklahoma City, New York et Philadelphie semblent les mieux armés pour contester cette suprématie.
Objectif playoffs pour les Suisses
Pour les deux joueurs suisses en lice, atteindre les playoffs ne sera pas évident. A Washington, l'heure est à la reconstruction et comme le dit Kyshawn George, "il faut que les joueurs apprennent à grandir ensemble". A Atlanta, Clint Capela attaque sa cinquième saison avec les Hawks. La saison passée, il avait tourné en double-double avec 11,5 points et 10,6 rebonds.