Nous sommes à peine entrés en 2024 qu'il faut déjà songer à 2027. C'est parce que lorsque l'on est une nation comme la Suisse, 63e au classement mondial de la FIBA, le chemin est très long pour arriver à se qualifier pour un grand rendez-vous. La sélection d'Ilias Papatheodorou commence jeudi une première phase de qualifications qui va s'étendre sur une année. Pour accéder au tour suivant, la Suisse devra terminer première de son groupe ou être le meilleur deuxième.
Dans son groupe justement, l'équipe de Suisse aura pour adversaires le Kosovo, l'Irlande et l'Azerbaïdjan. Même si la Suisse est la mieux classée des quatre équipes, elle se souviendra de ses derniers matches face au Kosovo lors du 3e tour des préqualifications à l'Euro 2025 l'an dernier. Au Kosovo, 77e au classement FIBA, la Suisse avait sombré en s'inclinant de 27 points. Pas de rachat à Fribourg en novembre dernier avec un revers de quatre unités (76-72).
ats/efas
Kazadi blessé, Jurkovitz arrive
Pour ces deux rencontres, le sélectionneur grec avait retenu 17 joueurs au mois de janvier. Le secrétaire général de Swiss Basket Erik Lehmann soulignait lors de l'annonce de cette sélection qu'il était ravi de voir des jeunes comme le Lausannois de 21 ans Jamal George ou le tout jeune Dayan Nessah (17 ans) de Barcelone. La Suisse devra s'appuyer sur Selim Fofana qui connaît une bonne saison en Allemagne à Bayreuth, car Jonathan Kazadi s'est blessé au début du mois avec Fribourg Olympic. Absent lors du dernier match des Lions de Genève, Boris Mbala devrait être présent.