C'est en pleurs que la Québécoise Deanna Stellato-Dudek est ainsi devenue à 40 ans la femme la plus âgée à remporter l'or dans une épreuve de patinage artistique.
Pulvérisant lors du programme court comme lors du libre leurs records personnels, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps se sont imposés avec 221,56 points devant les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara (217,88 points).
C'est sur la musique d'"Entretien avec un vampire" que le couple canadien s'est imposé, malgré une deuxième place dans le programme libre. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le couple allemand composé de Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, avec 210,40 points.
Un comeback magique
Deanna Stellato-Dudek, c'est l'histoire d'un comeback magique: patineuse adolescente dans les années 2000, elle a fait une pause de 16 années avant de revenir à la compétition.
agences/pza
"Un sentiment vraiment incroyable"
"C'est un sentiment vraiment incroyable, je n'ai pas de mots pour décrire ce que l'on vient de vivre", a déclaré Maxime Deschamps, 32 ans.
"Nous avons tellement senti l'amour du public, la ferveur derrière nous", a renchéri Deanna Stellato-Dudek. "Ce que l'on vient de vivre, c'est le rêve de toute une vie".
"Je voulais avoir le sentiment, que je réussisse ou non, que j'avais donné tout ce que j'avais pour que, à 80 ans, en dégustant un verre de vin au cours d'un dîner, je puisse dire : 'Vous savez, j'y suis retournée et je l'ai fait'".